Comment calculer le DPE avec une facture EDF : mode d’emploi et précautions

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La performance énergétique est devenue un enjeu majeur dans le secteur immobilier. La réglementation de plus en plus stricte impose aux propriétaires d'être à jour sur l'étiquette énergétique de leur bien. Pour cela, la meilleure solution reste l'audit énergétique, plus complet que le diagnostic de performance énergétique. Toutefois, pour une première estimation, il est possible d'estimer son DPE à partir d'une facture EDF. On vous explique.

Image
DPE calculer avec facture
Estimer la classe énergétique de votre logement est possible grâce à vos factures. © Getty Images
Sommaire

Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de performance énergétique est une opération qui consiste à mesurer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou d'un logement. Le DPE s'appuie sur deux données principales :

  • les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO₂/m²/an) ;
  • la consommation énergétique (en kWh/m²/an).

L'audit doit être effectué par un diagnostiqueur certifié garant de l'environnement. Il consiste en une analyse complète des éléments suivants :

  • l’isolation thermique de la toiture, des murs et du sol,
  • les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire,
  • la ventilation,
  • l'éclairage.

Après l'opération, le bien est classé sur une échelle allant de A (bâtiments très performants) à G (passoires énergétiques ou passoires thermiques).

Pourquoi connaître le DPE de son logement est essentiel ?

Le principal objectif du DPE est d'informer les acheteurs et les locataires sur les performances énergétiques des biens. C'est également un moyen de sensibiliser les bailleurs et les propriétaires aux travaux de rénovation thermique.

Le DPE permet également :

  • de connaître les points forts et les points faibles énergétiques d'un bien,
  • d'identifier les travaux prioritaires à réaliser,
  • de valoriser son bien en cas de DPE favorable,
  • de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.

Comment calcule-t-on le DPE ?

La méthode officielle pour calculer le DPE est la méthode 3CL (ou calcul de la consommation conventionnelle des logements). Elle permet d'évaluer la performance énergétique théorique d'un logement, sans prendre en compte les habitudes de consommation des occupants actuels. Depuis juillet 2021, une version améliorée baptisée 3CL-2021 est entrée en vigueur. Auparavant, le DPE était calculé à partir des factures d'énergie des 3 années précédentes. Aujourd'hui, cette méthode n'est plus utilisée que dans le secteur tertiaire.

Pourquoi calculer le DPE avec votre facture énergétique ?

Calculer le DPE d'un bien grâce aux consommations réelles de ses occupants ne permet pas d'obtenir une étiquette officielle. Toutefois, cette option présente plusieurs avantages.

Le premier intérêt est d'obtenir une estimation rapide. Pas besoin de rechercher un professionnel, vous n'avez besoin que d'une facture électrique et d'une calculatrice pour effectuer l'opération.

Si vous envisagez de mettre un bien en vente ou en location, cette évaluation va également vous donner une bonne idée du montant de son loyer ou de sa valeur d'achat.

Enfin, si vous envisagez d'effectuer des travaux de rénovation énergétique mais que vous ne souhaitez pas payer pour un audit complet, le calcul sur facture est une bonne alternative. Mais attention de ne pas mal interpréter vos données. Cela pourrait vous amener à cibler des travaux d'optimisation énergétique peu efficaces, voire inutiles.

Calculer le DPE à partir de vos factures d'électricité

Vos factures énergétiques permettent d'estimer votre DPE. Cependant, pour que la méthode fonctionne, le bien doit avoir été occupé au moins 8 mois lors de l'année précédente. Voici la méthode pour réaliser le calcul.

Collecter les données essentielles

Pour obtenir les résultats les plus précis, vous devez récupérer le total de la consommation annuelle pour le chauffage, la production d'eau chaude et l'éclairage. Le tout, exprimé en kWh. Vous devez également connaître la surface habitable du logement, sa localisation (pour les conditions extérieures) et le nombre d'occupants.

Calcul de la consommation énergétique par m²

Une fois toutes les données réunies, additionnez les consommations électriques sur une année complète. Divisez ce chiffre par la surface habitable en m². Voici la formule à appliquer :

Consommation totale (kWh) ÷ Surface habitable (m²) = kWh/m²/an

Estimation de l'étiquette DPE

La dernière étape consiste à comparer votre consommation de kWh/m²/an avec le barème officiel pour estimer votre étiquette énergétique.

Les limites de la méthode

Cette méthode n'est pas aussi précise que la méthode 3CL. Voici ses limites.

Variation des conditions extérieures

La météo varie beaucoup d'une année à l'autre et cela peut influencer la consommation énergétique d'un bâtiment. Un hiver particulièrement froid va entraîner une hausse significative du chauffage. Au contraire, une canicule va demander un recours beaucoup plus important à la ventilation.

Résultat, il peut s'avérer difficile d'interpréter correctement la consommation d'un logement lorsque les conditions météorologiques varient beaucoup d'une année à l'autre.

Les habitudes de consommation des occupants

En fonction de la composition des foyers et de leurs habitudes, la consommation d'énergie peut être très différente. Dans un bien mal isolé, une famille peut malgré tout maintenir une consommation frugale quand une autre aura tendance à compenser avec du chauffage. Idem, dans les foyers ou un membre est en déplacement pendant la semaine, la consommation d'eau chaude sera forcément diminuée par rapport à un autre où les deux parents sont en télétravail.

Le DPE : l'importance de faire appel à un diagnostiqueur

Calculer votre DPE à partir de vos factures offre une estimation de votre classe énergétique. Toutefois, pour obtenir des résultats plus précis et reconnus par les autorités, il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Pour choisir le bon diagnostiqueur immobilier, demandez plusieurs devis auprès d'artisans reconnus garants de l'environnement (RGE). C'est un élément essentiel, car le DPE ne sera pas valide si l'expert ne dispose pas de ce label.

L'audit énergétique, complémentaire au DPE

L'audit énergétique est imposé à tout propriétaire vendeur d'un bien dit « énergivore », soit de classe F et G. Après l'opération, vous recevrez un document qui indique votre étiquette énergétique, des détails sur votre consommation et des recommandations pour améliorer votre efficacité énergétique.

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La VMC évacue l’air vicié des pièces humides tout en permettant à de l’air frais de pénétrer dans l’habitation via des entrées d’air situées dans les pièces de vie. ©	Joe Hendrickson - Getty images
Energie
La VMC simple flux est un système de ventilation largement utilisé dans les logements pour garantir un renouvellement de l’air efficace à moindre coût. Son rôle principal est d’évacuer l’air vicié des...
Image
Un couple, installé autour d'une table de salon, étudie un dossier sur son ordinateur
Energie
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) constitue un élément clé dans le cadre des transactions immobilières. Comment est-il calculé ? Quelles sont les méthodes utilisées et les données...