Les avantages des panneaux solaires dans votre maison

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De plus en plus connus, les panneaux solaires permettent de réduire l’impact environnemental de votre maison et de réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie. Il existe deux sortes de panneaux solaires et des aides existent pour soutenir financièrement votre projet d’installation.

Image
panneaux solaires rénovation énergétique © mmphoto
La pose de panneaux solaires est rentabilisée sur le long terme par les économies sur votre facture d'énergie. © mmphoto
Sommaire

Les panneaux solaires, comment ça marche ?

Pour commencer, il est important de relever qu’il n’existe pas une, mais deux catégories de panneaux solaires. Il est essentiel de faire le point sur leur fonctionnement et leurs bénéfices respectifs, afin de faire le choix le plus adapté à votre configuration et à vos attentes.

1. Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont généralement les plus connus et les plus plébiscités, car ils produisent votre propre électricité en se servant de l’énergie du soleil.

Ils sont ainsi composés de cellules photovoltaïques qui captent et conduisent le rayonnement du soleil afin de produire du courant électrique continu. Avec cette énergie, les panneaux photovoltaïques alimentent et font fonctionner les appareils électriques, électroménagers mais également l’éclairage du logement et le mode de chauffage si celui-ci nécessite de l’électricité pour fonctionner.

2. Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont un peu différents, dans la mesure où ils ne produisent pas d’électricité. En effet, le système solaire combiné (SSC) a pour unique but de fournir de la chaleur à un chauffe-eau solaire. Ils peuvent chauffer tout ou partie du logement en fonction de l’installation et de la configuration de ce dernier.

Le principe est simple : les panneaux sont installés sur le toit de la maison contiennent un fluide colporteur qui chauffe sous l’action des rayons solaires. Cette chaleur est ensuite acheminée jusqu’au ballon de stockage pour obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Il existe également des panneaux solaires hybrides, qui permettent à la fois de produire de l'électricité et de chauffer l'eau sanitaire du logement.

Les économies financières liées aux panneaux solaires

Le premier avantage des panneaux solaires, qui sera ressenti très rapidement, ce sont les économies sur la facture d’énergie, que ce soit celle d’électricité ou celle de chauffage. L’énergie solaire est gratuite, disponible et c’est grâce à cette énergie que votre maison est alimentée en électricité, ce qui permet de faire des économies considérables.

Notez qu’avec des panneaux solaires, on relève un pic de production au moment de l’ensoleillement maximal, c’est-à-dire en milieu de journée, période durant laquelle les besoins en énergie sont moins importants. Vous ne pouvez donc pas être autonomes à 100 % avec des panneaux solaires, mais on peut prévoir environ 30 % d’autoconsommation, notamment en programmant les appareils qui peuvent l’être (départ programmé des machines à laver et du lave-vaisselle, etc).

Notez également qu’il est possible de revendre le surplus d’électricité produite à EDF, ce qui entre en compte dans la rentabilité de cette installation.

La production d’énergie grâce aux panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs comme les conditions d’ensoleillement, l’orientation des panneaux etc.

Les panneaux solaires pour un impact environnemental réduit

L’autre grand avantage des panneaux solaires, c’est la réduction de l’impact environnemental de votre maison.

Ils utilisent en effet une énergie inépuisable : celle du soleil, ce qui en fait des dispositifs écologiques et respectueux de l’environnement. D’autre part, notons que la production d’électricité grâce à l’énergie solaire permet d’utiliser une source énergétique locale et donc en circuit court, ce qui représente un bénéfice important pour l’environnement.

Il est important de rappeler que le fait de convertir de l’énergie solaire en électricité n’engendre aucune émission directe de CO2 et que les panneaux solaires sont dépourvus de terres rares. L’impact environnemental des panneaux solaires se situe dans le cycle de vie de ces derniers, si l’on envisage la fabrication, le transport, la pose et enfin le recyclage. Aucun dispositif n’est parfait, mais celui-ci demeure positif, surtout si l’on tient compte que 85 à 95 % de la composition du panneau solaire est recyclable.

Quelles sont les aides pour l’installation de panneaux solaires ?

Il est tout à fait possible d’obtenir des aides financières pour installer des panneaux solaires, puisque ces derniers entrent dans le champ de la rénovation énergétique. Parmi les aides auxquelles vous pouvez prétendre, retenez :

  • La prime à l’autoconsommation qui peut aller jusqu’à 2 880 €.
  • Le dispositif MaPrimeRénov’ qui vous permet d’obtenir une aide entre 1 000 et 11 000 €. selon votre niveau de revenus, uniquement pour une installation seule. Le montant de l’aide peut être supérieur dans le cadre d’un bouquet de travaux et donc d’une rénovation globale dans votre logement.
  • Les primes CEE qui sont accordées par les fournisseurs d’énergie en fonction de vos revenus.
  • La TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %, qui réduit le coût total de l’opération.

Certaines collectivités encouragent l’installation de panneaux solaires, renseignez-vous au niveau local, auprès de la mairie, de la métropole, du département ou de la région.

Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
personnes sur un chantier maison
Rénovation énergétique
Lutte contre le changement climatique, soutien du pouvoir d’achat, amélioration de la qualité de vie… les enjeux de la rénovation énergétique sont nombreux. La France compterait encore près de 5...