Pompe à chaleur aérothermique : pourquoi est-elle votre meilleure alliée ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Selon l’ADEME, la pompe à chaleur aérothermique produit 4 fois de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. Avec la flambée des prix de l’énergie, elle s’impose donc comme une solution économique et écologique pour se chauffer. Mais ce n’est pas son seul atout !

Image
Les atouts de la pompe à chaleur aérothermique
Les atouts de la pompe à chaleur aérothermique ©Getty Images
Sommaire

C’est quoi une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage pour le logement et l’eau sanitaire. Elle capte les calories présentes dans l’air grâce à une unité extérieure, augmente leur température puis restitue la chaleur dans l’habitat via une unité intérieure.

Il en existe deux grandes catégories :

  • La pompe à chaleur air-air : elle sert uniquement à chauffer votre logement ;
  • La pompe à chaleur air-eau, qui chauffe également l’eau chaude sanitaire.

Le premier mot, air, désigne le mode d’extraction de la chaleur. Le second, eau ou air, désigne le mode de restitution de la chaleur dans le logement.

Comment fonctionne la PAC aérothermique ?

La PAC aérothermique extrait les calories présentes dans l’air extérieur à l’aide d’un évaporateur. Ces calories chauffent un fluide frigorigène, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Le compresseur augmente ensuite la pression et la température de ce fluide pour produire de la chaleur. Celle-ci est alors distribuée par : 

  • Un plancher chauffant, dans lequel circule le fluide frigorigène (air-air et air-eau) ou l’eau du circuit de chauffage (air-eau) ;
  • Des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs à eau pour le système air-eau ;
  • Des ventilo-convecteurs à détente directe pour le système air-air.

La PAC aérothermique s’oppose à la PAC géothermique, qui puise les calories non pas dans l’air, mais dans le sol.

Quels sont les avantages des PAC aérothermiques ?

Premier atout de la PAC aérothermique : elle utilise les calories dans l’air, une énergie gratuite et renouvelable, et nécessite peu d’électricité pour fonctionner. Pour 1 kWh d’électricité consommée, elle produit 3 à 4 kWh de chaleur. À la clé, de substantielles économies sur votre facture d’énergie !

Comme vous n’avez plus besoin de fioul ou de gaz pour vous chauffer, vous limitez votre impact carbone sur l’environnement. La PAC s’inscrit donc à la perfection dans une démarche de transition énergétique.

En outre, la pompe à chaleur aérothermique est réversible. Elle peut ainsi vous permettre de rafraîchir votre logement en été, en inversant le cycle du fluide frigorigène. Attention toutefois si votre logement est équipé de radiateurs à eau. En mode climatisation, il existe un risque que la condensation détériore le circuit du radiateur. En fonction des besoins de votre logement, il vaut parfois mieux installer un climatiseur indépendant.

Et ses inconvénients ?

Principal inconvénient et pas des moindres : le bruit. Le compresseur et le ventilateur de l’unité extérieure font grimper les décibels. Mieux vaut donc éviter de l'installer à proximité des chambres à coucher ou du logement des voisins.

Vous devez en outre obligatoirement faire entretenir votre PAC par un professionnel tous les deux ans. Voire chaque année, si elle contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, lequel est un puissant gaz à effet de serre.

Combien ça coûte une PAC aérothermique ?

Le prix de la PAC en elle-même et la pose. Il peut varier drastiquement en fonction du matériel que vous choisissez et des frais demandés par l’installateur. Concrètement, pour l’appareil, comptez autour de 9 000 euros pour une PAC air-air et plus de 12 000 euros pour une PAC eau-air.

Vous pouvez solliciter des aides pour financer votre PAC air-eau uniquement :

  • MaPrimeRénov’ 2025, dont le montant varie notamment en fonction de vos ressources ;
  • L’éco-PTZ, d'un montant de 15 000 euros maximum ;
  • Le Coup de pouce chauffage, d’un minimum de 4 000 euros pour les ménages modestes et de 2 500 euros pour les autres ménages ;
  • Les certificats d’économie d’énergie des fournisseurs, cumulables avec l’co-PTZ et MaPrimeRénov’.

Une dernière bonne nouvelle pour la route : vous profitez du taux réduit de TVA à 5.5 % pour l'achat et l'installation d'une PAC.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Prévenir la condensation dans le logement
Energie
Les températures chutent et créent un phénomène de condensation sur les vitres de votre logement. Celle-ci risque d’entraîner des moisissures dangereuses pour la santé. Voici des solutions simples...