Quand on souhaite réaliser des travaux chez soi, choisir le bon artisan pour faire réaliser ses travaux peut être stressant. Pour éviter les arnaques, on vous apprend à repérer les red flags qui doivent vous faire réfléchir à deux fois.
La présence sur Internet de l’artisan... Et les premiers red flags
Repérer les red flags concernant un artisan, cela commence en amont, en sachant où chercher… Et ça se passe sur le net !
- Red flag n°1 : l'artisan n'a que de mauvais commentaires sur internet. Ça n'est pas un très bon signe. Si les commentaires Internet sont loin d'être le seul critère auquel vous fier, une avalanche de négativité (à cause d'un travail mal fait ou non terminé) est rédhibitoire. Soyez pragmatique : avoir quelques commentaires négatifs peut arriver à tout le monde. En somme, faites le ratio pour vous faire votre avis.
- Red flag n°2 : l'artisan n'a que des commentaires positifs... Méfiez-vous aussi ! L'achat de faux avis positifs est une pratique courante pour booster artificiellement une réputation sur internet.
- Red flag n°3 : l'artisan qui n'a pas de boutique doit vous faire réfléchir à deux fois. Avoir un bureau installé avec pignon sur rue est généralement plutôt signe de confiance, vous pourrez vous-même constater sa présence et son activité directement sur place.
Le bouche-à-oreille est souvent un bon moyen de trouver les meilleurs artisans. Renseignez-vous auprès de vos connaissances satisfaites des travaux effectués chez elles.
Votre artisan n’est pas en règle ? Attention, red flag !
Vos papiers s'il vous plaît ! Dans quels cas vous méfier s’il manque des informations légales ?
- Red flag n°4 : l'artisan n'a pas de société déclarée. Vous assurer que l'artisan soit en règle est évidemment indispensable. Pour cela,il doit être inscrit au registre des sociétés et disposer d'un numéro SIRET ou SIREN. Avec cette information, vous pouvez vérifier que la société n'est pas fermée et que l'exercice de l'artisan est donc légal.
- Red flag n°5 : l'artisan n'a pas les certifications nécessaires,dans le cas de travaux de rénovation énergétique par exemple. Pour vous assurer qu'il sera en règle pour vous permettre de bénéficier de réductions telles que MaPrimRénov', vérifiez qu'il figure sur le registre des entreprises agréées.
Un devis trop bas ? Nouveau red flag
Avant de payer, assurez-vous que le devis ne cache pas un loup !
- Red flag n°6 : un devis trop bas. Si, après comparaison, l'un des artisans que vous avez sélectionné pour vous proposer un devis présente un prix bien plus bas que les autres, méfiez-vous du miroir aux alouettes. Si c'est trop beau, ça n'est peut-être pas réglo.
- Red flag n°7 : le devis fait à distance. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains artisans proposent un devis sans même venir sur place pour évaluer les travaux à réaliser. Cela présente un risque de mauvaises surprises ultérieures, comme des frais supplémentaires au moment des travaux. Certaines choses auraient pu vous échapper.
- Red flag n°8 : l’acompte. Pour vous assurer du bon démarrage des travaux, vous aurez à verser un acompte. Si aucune loi n'encadre le montant, méfiez-vous grandement des artisans qui vous demandent de régler la totalité du prix des travaux en amont. Vous avez d'ailleurs intérêt à négocier un acompte le plus bas possible et, dans tous les cas, inférieur à 30% du prix total des travaux.
- Red flag n°9 : le devis n'est rendu qu'au moment du début des travaux. Votre artisan doit vous laisser le temps de le lire et de le comparer avec celui d'autres artisans.
- Red flag n°10 : le devis ne comporte pas tous les éléments nécessaires. Pour que le devis soit en règle, il doit contenir toutes les coordonnées de l'artisan, son numéro de SIRET ou de SIREN et vos propres coordonnées. Il doit aussi mentionner la date du début des travaux ainsi que leur durée estimée, le prix de la main-d’œuvre, des prestations détaillées et des frais de déplacement.
La visite en vue de réaliser le devis est théoriquement gratuite mais aucune loi ne l'oblige.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)