Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

DPE : comment faire passer votre logement de la lettre G à E ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Actuellement, 7,3 millions de logements, dont 1,7 millions mis en location, sont considérés comme des passoires thermiques et vont devoir être rénovés d’ici 2028. Pour améliorer l’étiquette énergétique d’un logement, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation, de ventiler et d’installer un système de chaleur performant.

Image
DPE : comment faire passer votre logement de la lettre G à E ?
Le nouveau DPE intègre un nouveau mode de calcul. © Benjamin LEFEBVRE
Sommaire

Le nouveau DPE devient opposable

Désormais le DPE devient un document de référence et il devient opposable. Concrètement, le mode de calcul du DPE change, il devient plus fiable et plus précis et s’applique à tous les logements. Plus aucun DPE ne sera réalisé sur la base des factures de consommation qui galvaudaient jusqu’ici le diagnostic, car cela dépendait des habitudes de consommation des habitants.

De plus, le DPE opposable signifie qu’un diagnostiqueur peut désormais être attaqué en cas d’erreur de diagnostic, mais également que le commanditaire du diagnostic est également responsable. Ainsi, si l’acquéreur ou le locataire d’un logement constate une erreur dans le DPE, il peut demander un dédommagement en justice en se retournant contre le vendeur ou le bailleur.

30 % des bailleurs se déclarent prêts à rénover leurs logements considérés comme des passoires thermiques.

Le calendrier de réduction des passoires thermiques

Le gouvernement prévoit de lutter efficacement contre les logements énergivores considérés comme des passoires thermiques, à commencer par les logements étiquetés G et F. Il a ainsi mis en place un calendrier permettant de réduire leur proportion et d’obliger les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour réduire les factures énergétiques des occupants ainsi que l’impact de ces logements sur l’environnement, notamment du fait des émissions de gaz à effet de serre élevés. Ce calendrier se déroulera de la façon suivante :

  • A compter de 2022, un audit énergétique sera obligatoire pour vendre un logement considéré comme passoire thermique.
  • Les loyers des logements étiquetés G et F seront gelés dès 2023, il sera alors impossible d’augmenter le loyer entre deux locataires.
  • Dès 2025, les logements étiquetés G ne pourront plus être mis en location.
  • Dès 2028, les logements étiquetés F ne pourront plus être mis en location.
  • Les logements étiquetés E ne pourront plus être mis en location à partir de 2034.

Comment passer son étiquette thermique de G à E ?

De nombreux logements vont devoir changer d’étiquette énergétique dans les années à venir, ce qui implique de réaliser les travaux permettant de passer d’une étiquette F ou G à une étiquette E au minimum. Cela nécessite généralement une rénovation globale et complète qui implique les missions suivantes :

  • Isoler, en sachant que la priorité est l’isolation des combles qui est responsable en moyenne de 30 % de déperdition de chaleur. Puis vient l’isolation des murs, en privilégiant l’isolation par l’extérieur, puis l’isolation des sols dans le cas des maisons reposant sur une cave ou un sous-sol, puis le changement des fenêtres.
  • Ventiler, car une maison trop isolée et mal ventilée provoque des problèmes de champignons et de moisissures. La pose d’une VMC est donc indispensable pour la qualité de l’air.
  • Installer un mode de production d’énergie pour le chauffage qui rattrapera les calories manquantes à la production d’eau chaude. Une pompe à chaleur peut être une bonne solution à condition que l’isolation soit optimale.

À noter que vous devrez faire appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser un audit énergétique et savoir quels sont les travaux indispensables et prioritaires, et surtout pour mener à bien ces travaux car cette certification est inhérente à l'attribution des aides. Gardez également à l’esprit que faire autant évoluer son DPE nécessitera une rénovation globale, surtout si votre bien est mal classé. Si le montant total de vos travaux ne dépassent pas 75 000 €, il est alors possible de passer par un prêt travaux pour financer votre rénovation énergétique (1). En effet, malgré les aides (2) disponibles qui permettent de prendre en charge une partie de la charge financière liée à ces travaux, un prêt rénovation (1) s'avère bien souvent une étape incontournable de sa rénovation énergétique globale.

Notez que désormais, améliorer l’étiquette énergétique de son bien va permettre de le valoriser et de le vendre au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Les biens considérés comme des passoires thermiques n’entreront plus dans les critères de décence d’ici quelques mois, ce qui va entraîner une décote importante.

Les passoires thermiques sont des logements dont la consommation d’énergie dépasse 450 kWh d’énergie par an et par m².

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Article à caractère informatif et publicitaire.

(1) Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par Sofinco, marque de CA Consumer Finance prêteur : renseignez-vous sur leur disponibilité. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par le Prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.
 
(2) Sous réserve d'éligibilité au regard de la règlementation en vigueur.
Cet article vous a été utile ?
31
13

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Isolation maison combles
Travaux
Isoler sa maison, c'est bien. Les bénéfices impactent de façon positive votre facture d'énergie, votre empreinte carbone et votre bien-être global. Mais est-ce possible de « trop isoler » sa maison...