Non, vous ne rêvez pas et cette mesure va certainement faire beaucoup parler d’elle à l’avenir. Il est désormais possible pour une entreprise de prendre en charge les intérêts d’emprunt du crédit immobilier de ses salariés. Ce coup de pouce permet notamment à des entreprises qui font face à une pénurie de candidats d’attirer des salariés potentiels et de booster leur recrutement.
Le contexte : une pénurie de candidats dans les entreprises
Depuis plusieurs mois déjà, un certain nombre d’entreprise rencontre des difficultés pour recruter des salariés. Certaines d’entre elles ont donc commencé à réfléchir à la meilleure façon de se distinguer afin d’attirer l’attention des candidats, mais également au moyen de fidéliser les salariés déjà en place tout en limitant au maximum les départs. Pour faire face à cette pénurie de candidats, certains employeurs envisagent désormais de soutenir l’accession à la propriété des salariés, en subventionnant les intérêts d’emprunt de leur crédit immobilier. Des acteurs comme Sofiap, une filiale de la Banque Postale, aident et accompagnent les employeurs volontaires dans la mise en place de la subvention d’une partie des crédits immobiliers de leurs salariés.
De quoi rendre certaines entreprises plus attractives, en proposant un coup de pouce non négligeable pour permettre aux salariés de réaliser des économies importantes.
Un salarié d’Engie a expliqué sur Europe 1 avoir bénéficié du dispositif d’aide au financement des intérêts d’emprunt de son logement de 44 m² à Paris. Il a rapporté que l’économie se situe entre 6 000 et 8 000 €.
Votre employeur peut subventionner une partie de votre prêt
S’il peut sembler incroyable que votre employeur vous aide à financer votre crédit immobilier, la mesure semble pourtant attirer de plus en plus d’entreprises, et donc un nombre accru de candidats. Des entreprises comme Engie ont déjà sauté le pas, ce qui pourrait permettre à d’autres entreprises d’envisager également ce dispositif à l’avenir. Concrètement, l’entreprise peut s’engager à prendre en charge tout ou partie des intérêts d’emprunt associés à votre crédit immobilier et en cas d’augmentation de salaire, le coût sera partagé entre l’employé et l’employeur.
Notons que lorsque l’entreprise prend en charge les intérêts d’emprunt, elle va alors payer des charges sociales sur ces intérêts, mais le poids de cette prise en charge est infime au regard de l’avantage que cela représente non seulement pour le salarié mais aussi, in fine, pour une entreprise.
Une mesure qui devrait favoriser l’accès à la propriété
Une étude réalisée par Harris Interactive fin 2021 avait relevé que 90 % des Français étaient enthousiastes à l’idée d’accéder à la propriété et d’acquérir leur logement. Le dispositif d’aide au financement des intérêts d’emprunt par les entreprises va donc dans le sens d’une majorité de personnes et vise justement à favoriser l’accession à la propriété des salariés. Actuellement, les taux d’intérêt sont en augmentation. Ils se sont hissés à 2,20 % en janvier 2023, alors qu’ils étaient en-dessous de 1 % en janvier 2022. Ces intérêts représentent donc un poids de plus en plus important pour les emprunteurs.
Par ailleurs, notez que cette mesure, auparavant disponible uniquement pour les grandes entreprises, est désormais ouverte également aux PME.
60 % des actifs entre 25 et 40 ans se disent prêts à changer d’employeur pour une entreprise qui les aide à financer leur bien, d’après une étude d’OpinionWay.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)