Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil. Elle a aussi besoin de repos. N’empêche qu’en janvier, les jours commencent à se rallonger et si vous êtes dans une région où l’hiver est plutôt doux, votre jardin peut vous occuper ! Alors, on enfile ses gants et on plante ses semis de janvier.
Préparer son jardin et le protéger du froid
Un jardin, c’est de l’entretien. Et un peu de boulot. Surtout en hiver puisque la terre est plus difficile à travailler à cause du froid. Alors si vous voulez de belles fleurs et anticiper une récolte printanière, il faut en prendre soin. Commencez par nettoyer votre jardin en ramassant les feuilles mortes. Pour votre potager, et au pied de vos rosiers et arbustes, pensez à enrichir la terre de fumier ou de compost. Afin de garder vos plantations au chaud, vous pouvez disperser de la cendre sèche sur votre gazon, de la paille sur le reste de vos plantations et installer un voilage d’hivernage. Voilà, on ne se laisse pas aller pour entretenir un jardin stylé et en bonne santé.
Les semis de janvier… et de février !
Si votre sol n’a pas gelé, vous pouvez planter dans votre verger des arbres fruitiers (abricotier, cerisier, poirier, pommier) ou de petits fruits (framboisier, groseillier, cassissier) à racines nues. Du côté du potager, c’est le bon moment pour planter de l’ail, des échalotes et des oignons sur butte afin de bien favoriser le drainage de l’eau de pluie. Dans le Sud de la France, c’est l’heure des aromates. Choisissez un espace assez ensoleillé, protégé et en hauteur pour y planter du romarin, du thym, de la sauge, de la menthe ou bien du fenouil. Si votre sol est argileux, ajoutez du sable pour l’hydrater.
En février, lancez-vous dans la plantation de tomates, d’artichauts, de laitues, petits pois et poireaux. De belles salades en vue !
Les végétaux hivernaux
Envie d’avoir un jardin fleuri dès le début du printemps ? C’est le moment de planter des rosiers, des aulx d’ornement (allium oreophilum), des perce-neige, les primevères, les pensées ou les bruyères d’hiver. Les variétés d’hellébores, plus connues sous le nom de « Rose de Noël » sont très résistantes au froid.
Comment rattraper un sol gelé ?
L’hiver est une période essentielle pour les sols. Les fraîches températures permettent de repousser les nuisibles et la neige peut, pour certaines plantes, servir de barrière protectrice. Toutefois, il arrive que le gel frappe sans crier gare ! Au cas où vous auriez été rattrapé par une très mauvaise météo, pas de panique. Il suffit d’observer vos plantes et de couper les feuilles et fleurs qui auraient noirci ou jauni. En effet, le gel n’attaque pas forcément les racines mais il faudra attendre les beaux jours pour savoir si vous avez réussi à rattraper les dégâts ! En attendant, anticipez et prenez soin de votre havre de paix.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)