Le 26 juillet prochain, nombreux seront les Parisiens à se rassembler sur leurs balcons pour découvrir la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Certains professionnels de l’immobilier s’inquiètent toutefois des risques provoqués par un usage anormal des balcons et des garde-corps. Explications.
Se rassembler sur un balcon, ce n’est pas sans risque
C’est le 26 juillet 2024 qu’aura lieu la tant attendue cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un grand jour de fête en perspective… Mais une journée qui suscite également quelques inquiétudes d’ordre sécuritaire. Car la cérémonie d’ouverture se déroulant sur la Seine, les balcons parisiens offrent une vue imprenable sur l’évènement et risquent d’être pris d’assaut par des familles entières et des groupes d’amis. Or, certains balcons pourraient bien céder sous un poids inhabituel.
Une inquiétude loin d’être infondée quand on observe les traces de délabrement et les fissures apparaissant sur certaines structures, sans oublier les garde-corps défaillants. Ce constat alarme de nombreux professionnels de l’immobilier, à tel point que la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a décidé d’alerter les pouvoirs publics.
Les balcons des immeubles ne sont pas conçus pour supporter le poids d'un grand groupe de personnes.
Balcon parisien : pas plus de 4 personnes par mètre carré
Ce que craignent les professionnels de l’immobilier et certains élus, c’est une utilisation anormale des balcons et des garde-corps. Les balcons des immeubles parisiens, qu’ils soient haussmanniens ou même plus récents, n’ont en aucun cas été pensés pour accueillir une foule. En théorie, selon les normes européennes, les balcons doivent être construits pour supporter 350 kilos par mètre carré, soit l’équivalent de trois à quatre personnes.
Et les effondrements sont loin d’être rares en France. En moyenne, un incident survient chaque mois dans l’Hexagone, principalement en raison de malfaçons, d’entretiens insuffisants ou d’imprudences (utilisation non appropriée). « Il peut y avoir un risque de défenestration lié à l’agglutinement de toutes ces personnes sur les balcons », a expliqué sur TF1 le président de la FNAIM du Grand Paris.
Que faire pour éviter un accident pendant les JO ?
La mairie de Paris a récemment indiqué qu’elle ne pouvait pas intervenir pour limiter l'accès aux balcons à titre préventif. C’est donc aux copropriétés de s'assurer de la solidité des balcons. En cas d’accident au cours de la cérémonie d’ouverture, l’ensemble de la copropriété peut être tenue responsable. La FNAIM incite également les syndics à afficher, dans les immeubles qu'ils gèrent, une note d'information sur la sécurité à destination des occupants.
Pour profiter en toute sécurité de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 depuis votre balcon, la FNAIM vous encourage notamment à examiner visuellement l’état de votre balcon et de ses garde-corps. Si des anomalies sont détectées, il faut impérativement les signaler au gestionnaire de l’immeuble pour qu’il puisse prendre les mesures adaptées.
Surtout, la FNAIM recommande de ne pas surcharger ou suroccuper anormalement votre balcon ni de pousser sur les garde-corps des fenêtres et balcons, afin de profiter au maximum de ce jour de fête.
Les travaux portant sur l’entretien du balcon et les réparations du gros-œuvre sont à la charge de l’ensemble des copropriétaires.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)