Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

Maison intelligente ou smart home : la technologie au service du bien-vivre

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Forte des avancées majeures en matière de domotique, la maison intelligente ou smart home propose aujourd’hui un environnement connecté et autonome, avec nombre de fonctionnalités et d’usages au service d’un confort accru et d’une qualité de vie supérieure. La smart home est également un outil formidable pour aider les personnes âgées à bien vieillir. Elle offre bien plus que du confort domestique avec de nombreux avantages dignes d'une maison du futur : elle répond aux commandes, interagit avec les occupants et anticipe leurs besoins. On fait le point.

Image
Contrôler ses VELUX à distance avec une application
Les avancées de la domotique ont permis l'essor de la maison intelligente ou smart home, pour un univers domestique hyper connecté et automatisé, source de confort ultime ! ©VELUX
Sommaire

C'est quoi une smart home ?

Maison connectée ou intelligente, habitat augmenté, résidence technologique... Quelle que soit l’appellation, les évolutions rapides de la domotique et du marché des objets connectés ont rendu possible l’avènement de celle que l’on nomme aujourd’hui smart home ou maison intelligente. Autrement dit, un environnement domestique évolué, doté d’un écosystème de technologies connectées entre les différents objets, appareils et équipements de la maison, pilotables à distance grâce à des applications mobiles disponibles sur smartphone ou tablette. Du système de chauffage, de climatisation, d’éclairage, aux dispositifs de sécurité en passant par le thermostat, les fenêtres de toit ou VELUX, les volets roulants et les appareils électroménagers, tous les appareils connectés sont pilotables à distance selon les besoins et préférences des occupants et font aussi l’objet d’une automatisation résidentielle personnalisée grâce à un système d’auto-apprentissage basé sur des algorithmes de l’intelligence artificielle.

Comment fonctionne une smart home ? Quid de ses technologies ?

Contrairement à une maison simplement dotée d’appareils connectés, une smart home fonctionne grâce à un système de centralisation des commandes en mode 100 % autonome. Les équipements sont interconnectés et interopérables, donc capables d’intégrer les habitudes, les rythmes de vie et les préférences des habitants grâce à des capteurs intelligents et autres technologies. De fait, ils collectent, « mémorisent » et intègrent des données liées aux comportements des occupants afin de les « simuler », et même d’anticiper sur les besoins en intégrant les évolutions d’habitudes observées. Plus besoin désormais de créer des scénarios, c’est l’écosystème connecté de la maison qui prend la relève pour procéder à l’automatisation des tâches domestiques et les routines associées.

Image
La domotique selon VELUX

Les avancées de la domotique, avec l’intégration de technologies émergentes comme l'Internet des objets (IoT) associé à l'IA, ont favorisé une avancée majeure avec la smart home, qui va beaucoup plus loin en matière de gestion et d’assistance à domicile que la domotique d’hier.

Les avantages des maisons intelligentes

Les smart home sont conçues pour créer un environnement fonctionnel, parfaitement adapté aux exigences de chacun. Multiples, les bénéfices s’articulent autour des axes majeurs suivants :

Économie d'énergie et efficacité

Grâce à une régulation intelligente des besoins en matière de température, de ventilation, d’éclairage et bien d’autres fonctionnalités, exit les surconsommations inopinées ! Vous avez oublié d’éteindre les radiateurs ou un orage s’est déclaré pendant votre absence ? Avec la smart home, les fenêtres de toit se ferment automatiquement grâce à un détecteur de pluie pour plus de confort et, surtout, une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique.

Confort et commodité

Les solutions de pilotage à distance, d’automatisation évolutive et de régulation intelligente des différents appareils et systèmes connectés – comme la programmation de la machine à laver ou du lave-vaisselle pendant son absence — offrent un confort de vie supérieur au quotidien. Idem pour une maison au climat sain et agréable, où divers facteurs comme la qualité de l’air intérieur, l’humidité, le taux de CO2, la lumière naturelle, la température ambiante ou la protection solaire peuvent être contrôlés grâce à des capteurs connectés. Ils surveillent en continu ces paramètres, en plus de détecter les données météo pour s’ajuster en fonction des variations du temps et des températures. Les solutions VELUX Active et App Control permettent par ailleurs de piloter à distance depuis son smartphone les fenêtres de toit motorisées et leurs accessoires – volets roulants, stores extérieurs pare-soleil... – pour offrir, par exemple, une protection efficace en période de grande chaleur ou une ventilation optimale – cruciale dans les espaces mansardés –, pour un confort thermique et climatique optimal. 

Protection et sécurité

Les systèmes d’alarmes et de vidéo-surveillance ne se contentent plus de nous abreuver d’alertes et autres notifications en cas d’intrusion. En marge des dispositifs de simulation de présence, d’autres systèmes de sécurité comme la reconnaissance vocale ou faciale, les capteurs de porte, portails, etc. permettent désormais de verrouiller une porte laissée ouverte, de détecter de la fumée, des intrusions et tout autre manifestation suspecte. Et côté fenêtres de toit, il est possible, par exemple, de programmer l’ouverture des stores et volets pour remplacer une alarme tonitruante par la douce lumière du lever du soleil.

Particulièrement adaptée aux publics âgés, notamment en cas de perte d’autonomie ou en situation de handicap, la maison intelligente peut simplifier leur quotidien et les aider à bien vieillir à domicile. Commande vocale, téléassistance, assistant personnel intelligent... des fonctionnalités qui allient l’utile à l’agréable, tout en représentant une forme de réconfort et de « présence », qui favorise l’interaction de l’utilisateur pour rompre, en partie, l'isolement social.

Défis, considérations et accessibilité des technologies smart home

Pour profiter pleinement des avantages et des bénéfices indéniables d’un environnement intelligent à domicile, il convient de prendre quelques précautions en matière de confidentialité des données personnelles collectées par l’IA. Choix et changements réguliers des mots de passe, cryptage du réseau wifi, protection des cartes et coordonnées bancaires... Autant d’éléments à prendre en compte pour que la sécurisation de son lieu de vie et de ses données privées soit maximale. Côté tarif, même si le coût d’installation d’un système complet reste pour l’heure relativement élevé, les évolutions technologiques rapides, couplées à la possibilité de réaliser progressivement ce type d’installation par modules, promet toutefois de rendre la smart home plus accessible à terme aux différents budgets. Et parce que le confort offert par la smart home rime avec maison saine, fonctionnelle et douillette, pourquoi ne pas commencer par rendre son intérieur plus « intelligent » en optant pour l’aménagement de fenêtres de toit et accessoires associés ?  Luminosité, ventilation et confort domestique en mode connecté garantis !

Cet article vous a été utile ?
4
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Ma Prime Rénov' 2025 : changements
Travaux
Adoptés de justesse après la censure du gouvernement Barnier, deux textes viennent définir les contours de MaPrimeRénov' en 2025. Prolongation de certaines mesures, hausse des taux d’écrêtement et...