Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

Je repeins ma maison moi-même !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour faire des économies ou pour relever un défi de taille, repeindre sa maison soi-même représente un challenge intéressant. Parce qu’on sait que rien ne vous fait peur, voici nos 10 conseils pour vous aider.

Image
repeindre-maison-soi-meme-castorama-seloger
Repeindre votre logement vous-même ? C'est à votre portée avec de la méthode et de la préparation ! ©Getty Images
Sommaire

Bien préparer votre projet

Peindre soi-même ne s’improvise pas, vous aurez besoin d’une préparation en amont. En fonction des pièces que vous souhaitez repeindre, veillez à prendre une peinture adaptée, notamment dans les pièces d’eau.

Ensuite, place à la calculatrice. Vous devez définir la taille de la surface à peindre, mais aussi prendre en compte le rendement de la peinture, le nombre de couches nécessaires (la quantité peut passer du simple au triple), la nature du support à peindre et l'opacité, pour connaître la quantité suffisante de pots de peinture. Prévoyez un petit peu plus que le résultat de vos calculs : mieux vaut éviter la rupture de stock pendant les travaux !

Le coup de pouce qui fait la différence : vous trouverez des simulateurs en ligne pour vous aider à calculer plus facilement vos besoins en peinture ! 

Choisissez les bons outils

Pour peindre un mur soi-même avec efficacité, armez-vous des bons outils ! Dans un premier temps, il est nécessaire de ne pas passer à côté des incontournables pinceaux et rouleaux. Choisissez les rouleaux adaptés à la surface que vous souhaitez couvrir, mais aussi au type de peinture.

Si vous le souhaitez, munissez-vous d’une perche pour couvrir plus de surface ou atteindre les parties les plus hautes des murs. Cela ne vous empêche pas d'utiliser également un escabeau stable.

Le bac à peinture et les grilles d’essorage seront aussi des alliés précieux pour un travail de qualité. 

Préparez vos surfaces

Pour un résultat optimal, il faut que la surface que vous vous apprêtez à peindre soit prête à recevoir la nouvelle peinture ! 

Si votre mur présente des défauts, c’est le moment de vous y attaquer. Rebouchez les trous et les fissures avec de l’enduit, et poncez-le soigneusement pour qu’il soit le plus lisse possible. Une fois votre mur lisse, ne reste plus que le nettoyage de celui-ci avec une lessive alcaline qui enlèvera les impuretés et les éventuelles taches de graisse. 

Attendez ensuite le temps indiqué pour commencer à peindre.

Protégez vos espaces

Qu’on se le dise, peindre soi-même… Ça peut faire tache ! Alors autant protéger vos espaces en amont pour éviter les éclaboussures malvenues. Les bâches de protection sont idéales pour protéger les sols. Si plusieurs meubles sont dans la pièce, veillez à les regrouper au milieu et couvrir le tout d’une seconde bâche. 

Pensez aussi à vous, en enfilant des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop, chaussures comprises.

En cas de tache malencontreuse, retirez l’excédent avec un couteau plat, et frottez avec un solvant de type white spirit.

Appliquez une sous-couche

Lorsque l’on décide de peindre soi-même, autant mettre toutes les chances de son côté. 

Que ce soit avant d'appliquer une peinture blanche ou de couleur, ne zappez pas l'étape de l’application de la sous-couche, qui vous assure une meilleure adhérence de la peinture et un rendu final plus esthétique. Particulièrement utile si vous souhaitez repeindre un mur déjà peint, une sous-couche adaptée recouvrira l’ancienne peinture. Choisissez un produit adapté au type de peinture que vous utiliserez par la suite, mais aussi à la surface que vous recouvrez. Niveau technique, l’essentiel est d’avoir une surface uniforme. Laissez sécher la sous-couche selon le temps indiqué, avant de faire place à la couleur

Techniques de peinture

Pour peindre soi-même et obtenir un résultat optimal, il est recommandé de connaître les techniques de base de la peinture.

Dans un premier temps, prenez soin de dégager les angles, c’est-à-dire de peindre les limites de votre mur au pinceau. Pour la première couche, plonger les ¾ de votre rouleau dans le pot de peinture et passez-le sur la grille d’essorage.

Commencer ensuite à peindre le mur : imaginez un carré d’1m². Dans ce carré, peignez uniquement de bas en haut, puis croisez de gauche à droite pour éviter les coulures.

Faites des mouvements amples et réguliers pour un maximum d’efficacité, mais aussi pour soulager vos bras.

Image
repeindre-maison-soi-meme-castorama-seloger-corps-texte
Grâce à l'application d'une sous-couche, la peinture choisie révèlera plus facilement sa vraie couleur. ©Getty Images

Peindre les zones difficiles

Certaines zones peuvent être plus difficiles lorsque l’on décide de peindre soi-même. Pour cela, il est conseillé de vous procurer un adhésif prévu à cet effet que vous utiliserez pour éviter de tacher les plinthes, prises électriques, ou interrupteurs. 

Le plafond peut aussi être considéré comme une zone particulièrement ardue à peindre soi-même. Pourtant, il se peint de la même façon qu’un mur, sans trop charger votre rouleau en peinture pour éviter les coulures disgracieuses. 

Pour peindre les plafonds plus facilement, pensez aux perches télescopiques !

Temps de séchage et couches supplémentaires

Dans certains cas, des couches de peinture supplémentaires peuvent être appliquées pour davantage de couvrance. C’est généralement après plusieurs couches (au moins deux) que vous arriverez à la “vraie” couleur définitive. Entre les deux couches, comptez 2 heures pour de la peinture acrylique. Pour la peinture glycéro à l’huile, attendez au moins 6 heures. 

Le temps de séchage peut varier selon les marques : référez-vous au temps inscrit sur les pots. Et mieux vaut laisser plus de temps que pas assez… À vous attaquer trop vite à une seconde couche sur une peinture trop collante, vous risquez de devoir tout recommencer. 

Pour un séchage complet, comptez 6h pour l’acrylique et au moins 12 heures pour la glycéro.

Pensez à aérer votre pièce pour un séchage optimal. 

Nettoyage et entretien

Peindre soi-même, c’est aussi prendre soin de ses outils de travail. La peinture ayant tendance à sécher trop vite, et à rendre les outils inutilisables, il est recommandé de plonger les pinceaux et rouleaux dans de l’eau chaude dès que vous avez fini de peindre. 

Vous pouvez utiliser un savon doux et frotter délicatement à la main pour enlever les restes de peinture. Attention à ne pas frotter trop fort, vous pourriez malheureusement abîmer les fibres de votre matériel. Si la peinture vous résiste, plongez votre matériel dans du white spirit une dizaine de minutes.

Refermez bien les pots de peinture et conservez-les à l’abri de la chaleur et du gel. 

Finitions et retouches

Vos travaux de peinture touchent à leur fin ! Mais peut-être vous reste-t-il certaines finitions. Une fois votre mur sec, inspectez rigoureusement pour déceler d’éventuels manquements de peinture. 

Égalisez au pinceau, par petites touches pour ne pas risquer de gâcher votre travail avec un surplus qui serait visible. 

Une fois que tout est impeccable, vous pourrez retirer le ruban de masquage que vous aviez appliqué pour protéger les endroits délicats. 

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez repeindre une pièce, demandez l’accord de votre propriétaire au préalable.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
7
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Ma Prime Rénov' 2025 : changements
Travaux
Adoptés de justesse après la censure du gouvernement Barnier, deux textes viennent définir les contours de MaPrimeRénov' en 2025. Prolongation de certaines mesures, hausse des taux d’écrêtement et...