Et si l’on se sentait chez soi comme en vacances ? Qu’on préfère l’ambiance des plages du littoral méditerranéen, les couleurs azur qui caractérisent les îles grecques, ou le charme authentique de la Provence, une atmosphère douce et cosy se dégage de nos lieux de villégiatures favoris. Matières, couleurs et objets décoratifs confèrent à ces résidences leur atmosphère paisible, bercée par le chant des grillons. Des tendances de décoration à piquer, adopter et adapter sans fin pour donner à son intérieur des airs d’ailleurs sans bouger de chez soi.
Miser sur les matériaux naturels
Quand on pense « maison de vacances », que ce soit en bord de mer ou dans les terres, impossible de faire l’impasse sur les matériaux bruts qui mêlent avec toujours autant de brio l’authentique et le moderne. On mise alors sur des matières simples avec du mobilier en bois clair (le chêne est idéal) ou flotté, mais aussi du rotin, de l’osier. On mixe les matériaux, en optant également pour de la pierre naturelle : sur les plateaux de tables, en crédence de cuisine, au sol bien sûr et même dans la salle de bain. Concernant les voilages, rideaux et coussins d’agrément, le lin et les fibres naturelles sont indispensables et indémodables. Le fer forgé et la céramique sont également des incontournables à adopter chez soi, que l’on peut aisément mêler à des carreaux en terre cuite au sol pour donner des airs de campagne provençale. Pour des airs de French Riviera, il est important de se rappeler que le style est minimaliste, épuré. Conférant à la décoration intérieure une certaine authenticité et un esprit Dolce Vita.
Une palette de couleurs entre terre et mer
Il y a une palette de couleurs incontournable qui semble régir les tendances des maisons de vacances. Des couleurs douces, à la fois chaudes et neutres, qui appellent à l’apaisement et à la détente. Il y a le blanc et ses subtiles nuances et le beige qui balaye un nuancier allant de l’écru aux tons sable. Selon que l’on souhaite apporter une touche d’ambiance de bord de mer, de campagne ou de champs de lavande, s’ajoutent à cette palette neutre différentes couleurs, plus ou moins vives.
Pour des airs de plages et de Riviera, impossible de faire l’impasse sur le bleu, mais pas n’importe lequel ! Pour les murs, on ose le bleu Klein, le bleu azur et des nuances franches. À contraster avec des objets décoratifs divers - coussins, vases, etc.- de tons plus clairs, ou de couleurs complémentaires comme le jaune.
Si vous préférez les environnements plus sauvages de la Provence, privilégiez les couleurs terres comme le terracotta, l’ocre, mais aussi différentes nuances de vert : du vert sauge au kaki. Ambiance nature garantie !
Une décoration authentique modernisée
Reproduire une ambiance maison de vacances chez soi, sans tomber dans le kitsch, demande quelques subtilités. En s’inspirant des villas de bord de mer, il est possible de disposer quelques malles en osier dans les chambres ou le salon ; d’ornementer sa bibliothèque et les tables de vases colorés en céramique bleu et blanc, ou à rayure jaune, qui donnent une touche rétro-moderne très plébiscitée en ce moment.
Bien sûr, pour ces éléments assumés, on évite le surplus de motifs et de couleurs, le minimalisme reste de rigueur ! Aux murs, il faut éviter les tableaux de bateaux, plus tellement au goût du jour. À choisir plutôt : de l’abstrait aux différentes nuances de bleu, des toiles en reliefs beige ou encore des objets de décoration murale en jute, rotin et cordage, des animaux marins en résine brossée.
Côté campagne provençale, l’ancien et le contemporain se mêlent. Les intérieurs sont plus chargés d’objets et de détails, ce qui contraste avec le minimalisme du style Riviera. Ici, on ose les petits objets de brocantes, les dames-jeannes (bonbonne en verre) en guise de vases sur les tables ou à même le sol. Les lanternes XXL feront également tout leur effet. Pour réchauffer les murs, on adore les cadres de papillons et d’insectes de tailles différentes à mixer avec des « herbiers » sous verre. Original aussi : les chapeaux de paille dans l’entrée, de forme et d’époques différentes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)