Optimiser une petite salle de bain : 6 conseils malins pour créer un cocon de bien-être
Minuscule, petite ou étroite, une salle de bain peut se transformer en un véritable cocon agréable et pratique, à condition de respecter certaines règles et de faire preuve d’ingéniosité pour optimiser son aménagement. Qu’il s’agisse de rénover de fond en comble ou de revisiter votre pièce d’eau, nous vous proposons six astuces simples à mettre en œuvre pour réussir votre projet !
Haro sur les éléments superflus et volumineux
Dans une petite salle de bain, chaque mètre carré – et même chaque centimètre – compte. Du sol au plafond, il convient alors d’exploiter toutes les surfaces, mais pas n’importe comment ! Pour bien organiser et aménager le moindre espace, on commence par désencombrer. Cela suppose de faire l’impasse sur les meubles imposants et les objets superflus, et d'effectuer un tri minutieux entre ce dont on a besoin au quotidien et ce qui a été stocké au fil du temps, dont on n'a plus l’utilité. Ces articles feront alors l’objet d’un nouveau tri pour savoir ce qui partira à la poubelle, et ce qui pourra être donné, voire vendu.
Avant de vous lancer à corps perdu dans les travaux, prenez toutes les mesures utiles et réalisez un plan, en tenant compte des différents éléments en présence. Cela inclut par exemple l’ouverture de la porte, celle de la fenêtre, et l’emplacement des arrivées d’eau et des sources électriques.
Clarté et sobriété pour sublimer les volumes
Une fois que vous aurez fait place nette et rangé provisoirement les indispensables dans un coin, l’idée est alors de dégager un maximum l’espace visuel, tout en jouant avec les effets d’optique pour donner plus de sensation d’espace, à défaut de pouvoir déplacer les murs. Et dans les petites pièces, on le sait bien, il faut bannir les couleurs sombres et trop criardes (ou les utiliser avec retenue ou par touches) pour privilégier des tons clairs et neutres, qui ajouteront à l’effet de grandeur.
Comment ? Si votre salle de bain a besoin d’un simple rafraichissement, l’idée est de revisiter les murs, le plafond et les sols, à l’aide de peintures, de résines, et de nouveaux revêtements : carrelage, dalles PVC, vinyle ou autre, selon vos goûts et les différentes surfaces. L’idéal est de partir sur une base neutre – blanc, crème ou gris clair –, à combiner à petite dose avec une teinte plus chaude de votre choix, – pastel, unie ou à motifs graphiques – pour donner de la perspective, délimiter les espaces ou les sublimer.
Mobilier et rangements : on fait le mur et on prend de la hauteur
Mais ce n’est pas tout... Pour jouer la carte « harmonie d’ensemble » jusqu’au bout, il vous faudra ensuite opter pour du mobilier et d'autres petits rangements dans une seule et même finition pour laisser glisser le regard sans accroc et gagner en clarté. Même chose pour les accessoires et la petite déco, l’idée étant de privilégier une approche épurée et fluide, sans jouer les contrastes tape-à-l’œil. En marge des finitions et coloris, les meubles suspendus ou d’angle – rangements suspendus, placards, tablettes et étagères murales, tout en hauteur et peu profondes – sont à privilégier pour exploiter au maximum les murs dans les moindres recoins et jusqu’au plafond.
Pour circuler aisément dans un espace limité, il est indispensable de planifier la disposition des différents éléments de la pièce pour en faciliter l’accès. Veillez à prévoir un dégagement de 70 cm au minimum devant le meuble-vasque et la douche, et davantage encore, si vous disposez d’une baignoire.
Équipements sanitaires suspendus, une impression d’apesanteur
Il n’y a pas que les meubles qui prennent de la hauteur, les équipements sanitaires aussi ! Les lavabos prennent alors place dans un meuble flottant, et les toilettes (très design !) seront suspendues pour libérer de la place au sol et ne pas alourdir l’espace. Si la pièce est minuscule, optez pour un meuble-vasque d’angle, ce qui vous laissera plus d’espace pour circuler et prévoir des zones de rangement adaptées. Autant d’astuces qui rendront votre salle d’eau plus fonctionnelle et esthétique.
Douche à l’italienne ou baignoire d’angle ? Tout est permis !
Si la douche est à aménager ou à refaire, l’idéal est d’opter pour une douche à l’italienne ouverte, sans receveur surélevé, démarcation avec le sol, rideau disgracieux ou encore porte-battante. Moderne et esthétique, peu encombrante, sa structure maçonnée permet d’intégrer dans sa conception des niches ou des étagères encastrées pour y disposer les produits et autres accessoires de toilette. Personnalisable à l’envi grâce à une grande variété de revêtements, ce type de douche est très fonctionnel et contribue haut la main au cachet d’une salle d’eau, tout en optimisant ses volumes.
Et pour les inconditionnels de la baignoire, il existe des modèles compacts, confortables et peu encombrants, spécialement conçus pour s’intégrer harmonieusement dans des espaces restreints, dont les angles. Pour faire d’une pierre deux coups, il suffira d’installer une cloison ou une verrière stylée ainsi qu’une colonne de douche pour profiter de cet espace en mode bain-douche, au gré de ses envies. Nota bene : certains modèles sont proposés en 2 en 1 et intègrent même un marchepied pour plus de confort !
Éclairages et décoration, l'indispensable touche finale
Pour parfaire l’aménagement et la déco de votre petite salle de bain, vous pouvez prévoir un grand miroir mural à LED, muni d’une tablette, pour réfléchir la lumière et gagner en rangement. Vous avez également la possibilité de multiplier les sources lumineuses avec des appliques au mur et des spots encastrables au plafond, surtout si vous ne disposez pas de fenêtre dans cette pièce, afin d'amplifier la sensation de volume et d’espace. Enfin, pour la touche déco finale, choisissez des petits modules de rangement pratiques aux couleurs et matériaux en harmonie avec le mobilier et les revêtements. Il peut s'agir par exemple de petits paniers en osier tressé, d'organisateurs de tiroirs, et même de bocaux en verre, à disposer sur les étagères pour jouer la transparence et repérer d’un coup d’œil rapide tous les accessoires, cosmétiques et autres produits de beauté ou d’hygiène, dont vous avez besoin au quotidien.
Vous créez de fond en comble votre salle de bain ou vous réalisez des travaux de rénovation ? Une autre astuce, bien utile pour le gain de place, consiste à opter pour une porte coulissante en applique ou à galandage, selon vos goûts et la configuration de votre logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)