La révolution des toilettes-bidet japonais, quand la technologie investit le petit coin
À l’heure de la domotique 2.0 et de l’intelligence artificielle, la smart home (maison intelligente) fait des pas de géant pour toujours plus de confort. Mais saviez-vous que ces évolutions connectées s’appliquaient aussi au petit coin ? High-tech, écologiques, hygiéniques et design à souhait, les WC japonais s’invitent dans nos intérieurs pour une expérience privée des plus rafraîchissantes !
Game of trône, l'invasion des WC intelligents
Avis aux adeptes de papier-toilette, de brosses à WC et de détergents de nettoyage, à ceux qui n’ont jamais appris à tirer la chasse-d’eau et aux hommes (oui vous messieurs !) qui oublient systématiquement de baisser l’abattant des WC, l’ère des toilettes traditionnelles est bientôt révolue.
Hier encore réservés aux salles de bain des demeures de luxe dans le monde, le WC-bidet électronique japonais n’a de cesse de s’enrichir de fonctionnalités avancées. Après avoir envahi les pays d’Asie, cette petite prouesse technologique commence doucement à s’installer ailleurs dans le monde et dans nos foyers de France et de Navarre, pour révolutionner nos habitudes au petit pays de nos besoins naturels.
C’est quoi, un WC intelligent ?
Popularisés dans les années 1980 au pays du Soleil levant, les WC japonais avec douchette ont depuis lors connu d’importantes évolutions technologiques. Ils sont aujourd'hui de véritables WC high-tech hyper connectés, au service d’une hygiène optimale et d’un confort inouï. Idéal pour de notre santé et de celle de la planète.
Bénéficiant d’une attractivité grandissante en Europe, ceux que l’on nomme désormais les WC lavants intelligents ou smart WC sont en passe de remplacer définitivement nos chères toilettes et autres petits coins, WC, cabinet ou water-closets.
Aujourd’hui, environ 70 à 80 % des foyers japonais disposent d’un WC intelligent. Une tendance qui gagne actuellement plusieurs pays dans le monde, dont les États-Unis et la France !
De multiples fonctionnalités à la pointe de l’innovation
Pièces de toilettes à part entière, les WC intelligents embarquent des technologies avancées qui incorporent une douchette ou un jet d'eau de rinçage automatique et réglable pour favoriser l’hygiène intime et, selon les modèles, une nuée de fonctionnalités :
- capteurs de présence avec ouverture et fermeture automatiques de la lunette,
- chasse d’eau cyclonique,
- jets massants ou pulsés de précision,
- siège chauffant et séchoir à air chaud paramétrables,
- désodorisants intégrés avec fonction d’absorption des odeurs par un système d'aspiration-filtration automatique,
- LED et éclairage de nuit,
- connexion Bluethooth pour passer de la musique d’ambiance et se faire discret,
- rinçage, nettoyage et désinfection automatique de la cuvette,
- télécommande pour personnaliser le paramétrage des fonctions,
- économies d'énergie.
Intelligents et... éco-responsables
Loin du gadget de luxe, les WC intelligents offrent donc un concentré de technologies pour une sensation de propreté et un confort incomparables. Mais pas que. Conçue de façon éco-résponsable, cette solution offre une approche plus saine, durable et respectueuse de l’environnement. Et ce, à plusieurs titres.
- Grâce à leur technologie de lavage intégré, les WC intelligents permettent d’économiser jusqu’à 100 % de papier toilette et de préserver d’autant l’exploitation forestière pour leur production.
- La quasi-disparition du papier hygiénique permet aussi de faire l’impasse sur les opérations de transformation du bois en pâte à papier, lors desquelles la plupart des fabricants ajoutent des substances chimiques comme le chlore pour blanchir le papier et autres contaminants nocifs pour l’environnement et la santé.
- Le système d’auto-nettoyage à 360° de l’intérieur de la cuvette ne nécessite pas de détergents chimiques.
- Grâce à la suppression du papier toilette, le système d’évacuation requiert un volume d’eau moins important et permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau par rapport à des sanitaires traditionnels.
Selon les chiffres de la WWF, 27 000 arbres sont abattus chaque jour pour fabriquer du papier toilette, tandis que la production d’un seul rouleau nécessite jusqu’à 178 litres d’eau. Quand on sait que chaque Français consomme en moyenne 103 par an, le gaspillage en eau est considérable.
Du WC intelligent au cabinet médical et à la santé connectée
Véritable outil de santé connectée, les WC intelligents dernière génération vont bientôt se transformer en micro-laboratoires domestiques : certaines fonctionnalités intégrées vont permettre de réaliser des prélèvements « in situ » d’urines et de matières fécales mais aussi d’analyser ces données à l’aide d’algorithmes. Ces informations peuvent ensuite être transmises en ligne ou via une appli sécurisée à son médecin. Et ce n’est pas fini !
Plusieurs études menées conjointement par les fabricants et les universités les plus prestigieuses dans le monde travaillent actuellement à la mise au point de capteurs capables de mesurer différents paramètres comme le taux de glucose, la température, la pression artérielle ou le contrôle du poids... Ou encore de réaliser des analyses plus poussées pour détecter, à un stade précoce, la présence de cellules cancéreuses, une insuffisance cardiaque, une maladie chronique ou auto-immune et autres pathologies naissantes.
Un allié de taille pour la santé digitalisée et une manne inestimable pour les personnes souffrant de problèmes de santé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)