Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

Suite parentale : on veut… une baignoire dans la chambre !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire : tout ce qu’il faut savoir.

Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Quoi de plus chic qu'un espace bain avec une baignoire dans la chambre ? On adore ! ©Castorama
Sommaire

Les avantages d’avoir une baignoire dans la chambre

Une des raisons d’installer une baignoire dans la chambre peut être tout simplement la plus-value immobilière que cela ajoute à votre bien ! Combinée à un dressing pour composer une suite parentale, c’est augmenter vos chances de créer un effet coup de cœur en cas de revente ou de mise en location du logement.

Une autre bonne raison d’installer une baignoire dans votre chambre ? Votre bien-être ! Quoi de mieux que de vous faire couler un bon bain chaud depuis votre chambre directement ?

Même si elle ne remplace pas forcément la douche de votre salle d’eau, c’est la garantie d’un moment de calme, tout en apportant à l’espace une touche de sophistication digne des plus grands hôtels.

C’est aussi un gain de temps si vous avez une famille nombreuse… qui rime souvent avec embouteillage devant la porte de la salle de bain.

Quelles sont les baignoires les plus adaptées pour être installées dans une chambre ?

  • La baignoire îlot

Tout en rondeur et en douceur, la baignoire îlot n’est pas seulement pratique, c’est aussi une pièce design en elle-même. N’ayant pas besoin d’être placée près d’un mur, elle se distingue par son indépendance et peut être placée là où bon vous semble… Au milieu de la chambre, par exemple ?

Posée sur le sol pour un effet zen et épuré, ou sur des pieds généralement ouvragés pour un effet romantique, ce type de baignoire apportera du raffinement et du caractère à votre chambre.

  • La baignoire encastrée

La plus classique ! Parfaite pour être posée contre un mur ou dans un coin, elle peut se faire discrète.

Avec sa forme droite, la baignoire encastrée peut être habillée d’un revêtement correspondant au reste de la pièce, aussi bien pour se fondre dans le décor que pour s’en démarquer !

Elle peut aussi être posée derrière un demi-mur, à mi-chemin entre la baignoire encastrée et la baignoire îlot. Une solution idéale si vous cherchez à créer une séparation un peu plus marquée entre l’espace bain et l’espace chambre, tout en restant dans la même pièce.

  • La baignoire d’angle

Tout aussi agréable mais généralement plus compacte, la baignoire d’angle peut s’adapter aux plus petites chambres. Pratique, elle permet de créer un véritable “coin salle de bain”, et s’adapte à de nombreuses dispositions de chambre.

Vous pouvez la choisir arrondie pour un effet « spa », ou encore en angle pour une touche de modernité. Elle peut aussi se retrouver plus ou moins séparée de l’espace nuit grâce à un paravent élégant… ou moderne !

Image
Baignoire-chambre-seloger-castorama
©Castorama

Exemples et idées inspirantes pour bien installer une baignoire dans sa chambre

Imaginez, des combles légèrement mansardés, et sous la fenêtre de toit, une baignoire dans la chambre. Quoi de plus relaxant que la promesse d’un bain chaud après une journée de travail ?

Vous pourriez même utiliser le reste de l’espace mansardé pour aménager un dressing sur mesure.

Autre idée : aménager votre baignoire dans la chambre derrière une cloison partielle peut apporter du caractère à la pièce, sans casser les perspectives. Une baignoire cuivrée dans le coin salle de bain ou derrière une verrière noire sera du plus bel effet, et apportera une touche de modernité à l’espace.

Pour un style boudoir, une baignoire de style îlot aux pieds en fonte pourra être placée dans une zone recouverte de bois foncé ou de papier peint fleuri.

Pour créer un effet encore plus cosy et accueillant, pensez aux plantes !

Conseils pratiques pour l'installation d’une baignoire dans votre chambre

Installer une baignoire dans la chambre ne s’improvise pas.

Dans un premier temps, si la chambre est à un étage, pensez à faire évaluer la qualité de votre sol. Une baignoire remplie représente un poids non négligeable ! Il est conseillé d’engager un expert pour évaluer la solidité du sol.

Prévoyez bien sûr quelques travaux en amont. Sauf si votre chambre dispose déjà d’une arrivée et d’une évacuation d’eau, vous devrez raccorder la pièce. Soyez précautionneux si vous choisissez une baignoire îlot : cet endroit aura définitivement besoin d’une arrivée d’eau.

Autre point à prendre en compte : la ventilation. Pour éviter l’humidité, votre chambre doit être convenablement aérée. Fenêtres, VMC, extracteur d’air, n’oubliez pas de faire respirer correctement la pièce pour éviter les problèmes de moisissures.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...
Image
Objets vintage décoration
Décoration intérieure
Le concept de la seconde main a le vent en poupe, pour le grand bonheur des chineurs, des amoureux des pièces uniques ou de ceux qui veulent donner un look plus personnel à leur déco. Découvrez 7...