Toutes les informations à connaître sur le prix du DPE en 2025

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous souhaitez mettre en vente votre bien ou le soumettre à la location, vous allez devoir effectuer un diagnostic de performance énergétique pour votre logement. Comment cela se passe-t-il ? Quel est le prix d'un DPE et les facteurs qui l'influencent ? On vous donne toutes les infos.

Image
Diagnostic de performance énergétique
Le prix du DPE dépend du type de logement, du nombre d'équipements mais aussi de la localisation du bien. © Getty Images
Sommaire

Le DPE, c'est quoi et à quoi ça sert ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil de mesure de la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Pour cela, il se base sur deux métriques : la consommation d’énergie (en kWh/m² par an) et les émissions de gaz à effet de serre (en kg CO2 eq/m² par an). Ce document sert à sensibiliser les propriétaires et les locataires sur la consommation d'énergie au sein des bâtiments d'habitation.

Ce diagnostic immobilier est effectué par un diagnostiqueur professionnel qui vous fournit un rapport avec vos émissions de GES et votre consommation énergétique, votre étiquette DPE (A, B, C, D, E, F ou G), ainsi que des recommandations de travaux de rénovation et une estimation de ces derniers. 

La loi impose au vendeur de fournir le DPE à l’acquéreur dans le cadre d'une vente immobilière. Dans le cas d’une mise en location également, le propriétaire bailleur doit remettre ce document au locataire. Depuis l'annonce de l'interdiction de la mise en location des logements notés G à partir de 2025, ce diagnostic a pris encore plus d'importance. Il peut largement influencer votre plus-value en cas de vente.

Lors d'un DPE, le technicien analyse précisément la surface habitable du logement et la surface soumise aux variations de l'air extérieur, l'ancien DPE, l'isolation et le type de vitrage, l'état des équipements de chauffage et la présence (ou non) de ponts thermiques. En fonction des résultats, il vous fournit alors une étiquette énergie.

Les projets immobiliers neufs n'échappent pas à l'obligation du diagnostic. Dans ce contexte, on l'appelle « DPE neuf » ou « DPE construction ». Le document a une durée de validité de 10 ans.

Quel est le prix moyen d'un diagnostic DPE ?

En moyenne, le prix d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) varie de 100 à 250 €. Pour savoir combien le DPE de votre logement va coûter, vous devez prendre en compte sa taille, mais aussi sa localisation. En effet, le DPE a tendance à être plus cher dans certaines régions. Le choix du diagnostiqueur a également un impact, car chaque professionnel fixe son prix de l'heure comme il le souhaite. Pour effectuer un DPE au meilleur tarif, on vous conseille de demander plusieurs devis et de comparer les prestations et les montants.

Lors de votre prise de contact avec le diagnostiqueur, vous devez bien indiquer les informations importantes qui concernent votre bien : surface, type de chauffage, etc. Cela vous permettra d'avoir une estimation encore plus précise.

Il est possible d'obtenir gratuitement une estimation de vos dépenses énergétiques. Mais cela ne sera pas considéré comme un document viable. Un DPE doit forcément être effectué par un diagnostiqueur professionnel pour être valide et pouvoir être intégré au diagnostic technique immobilier (DDT).

Quels sont les facteurs qui influent sur le prix d'un DPE ?

Le tarif du DPE est influencé par les éléments suivants : la surface du logement (ou du bâtiment), le type de bien, sa localisation, les équipements concernés et l'ancienneté du lieu.

La surface du logement

La taille du logement est le facteur principal pour déterminer le prix d'un DPE. Un petit appartement coûtera généralement moins cher à diagnostiquer qu’une grande maison individuelle. En effet, c'est évident, plus il y a de surface et plus le travail est long.

Le type de bien (maison individuelle, appartement, etc.)

Le type de bien joue également un rôle important dans le coût d'un DPE. Une maison individuelle est généralement dotée de plus d'équipements de chauffage. Pour le diagnostiqueur, cela veut dire plus de temps de travail et donc un prix plus élevé. En revanche, les diagnostics d'immeubles sont généralement plus simples à effectuer, car il n'y a qu'un seul équipement de chauffage pour l'ensemble du bâtiment (chaudière collective).

La localisation géographique

Dans les grandes métropoles, les tarifs des diagnostiqueurs sont souvent plus élevés à cause du coût de la vie et de la forte demande. À l’inverse, dans les zones rurales, les prix sont plus abordables, surtout si plusieurs professionnels sont disponibles. Toutefois, si le logement à diagnostiquer se situe dans une zone éloignée de tout centre urbain, cela peut engendrer des frais de déplacement. Dans tous les cas, vous devez comparer les offres et devis de tous les diagnostiqueurs locaux pour sélectionner la meilleure option.

Les équipements de chauffage et de climatisation

L'analyse des équipements de chauffage et de climatisation modernes est souvent plus complexe que les anciens. Par exemple, l'étude des pompes à chaleur ou des climatisations réversibles demande des compétences spécifiques et un diagnostic plus poussé. Dans certaines maisons, on retrouve également une grande diversité de sources d'énergie (gaz, électricité, bois, etc.). Un élément qui peut encore rallonger le temps d’analyse.

Mauvaise isolation, système de chauffage obsolète, biens atypiques, extensions difficiles d'accès... L’ancienneté du bâtiment et la complexité de sa structure vont rendre le diagnostic plus complexe pour le professionnel.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !