La course au gigantisme se poursuit. Au Moyen-Orient, de nouveaux records vont tomber avec la construction d'une tour de plus de 1 km de haut, en Arabie Saoudite !
L’inauguration de la tour « Kingdom Tower » est annoncée pour 2018
Les financements sont trouvés. Le chantier va donc reprendre. Le promoteur de la plus haute tour du monde en construction, en Arabie saoudite, a déclaré avoir bouclé son tour de table financier pour achever la réalisation de son gratte-ciel à Jeddah, capitale économique du royaume. La société Kingdom Holding Co, du prince milliardaire saoudien Al-Walid Ben Talal, a précisé ce week-end dans un communiqué que sa filiale Jeddah Economic Company avait finalisé un accord avec le groupe saoudien Alinma Investment pour mener à bon port les travaux de construction de l'édifice. Ce projet avait été annoncé il y a quelques années mais la hauteur démentielle de la tour réclamait des études plus poussées de stabilité géologique.
Bon à savoir
La « Kingdom Tower » ne bénéficiera du titre de plus haute tour du monde qu’un court laps de temps. En effet, un autre bulding encore plus haut, annoncé à 1,150 mètre du sol, sera construit en Irak en 2019.
170 étages pour la tour la plus haute du monde !
La tour de Jeddah, formée de 170 étages, a vu sa hauteur fixée à 1 000 mètres. Elle dépassera ainsi de plus d'une centaine de mètres la Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres), classée actuellement la plus haute du monde. Coût du projet : 4,6 milliards de riyals, soit 1,15 milliard d'euros. « La Banque Alinma va financer le fonds qui sera géré par Alinma Investment, alors que la Jeddah Economic Company sera le promoteur principal des projets à financer par des lignes de crédit sur le fonds », selon le communiqué.
Un étage monté tous les 4 jours
Le prince Al-Walid assure que « maintenant, nous sommes sur le point de construire un étage tous les quatre jours ». Elle devrait être livrée en 2018.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)