Lorsque que vous cherchez à acheter et que vous visitez un logement, plusieurs points doivent retenir votre attention. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, faites attention au moindre détail. Sur lesquels devez-vous vous attarder ? Explications en vidéo.
Parce qu’acheter un logement ne se fait pas à la légère, voici les questions à poser lors de vos visites et les détails sur lesquels vous ne devrez surtout pas faire l’impasse.
Le logement est-il bien situé ?
Tout d’abord, intéressez-vous à l’emplacement de l’appartement ou de la maison que vous visitez. Le bien est-il situé dans une rue commerçante ? Y a-t-il des transports à proximité ? Des écoles ? Car ne vous y trompez pas : au moment de la revente, tous ces « petits » détails auront leur importance.
Quel est son environnement immédiat ?
Outre sa localisation, l’environnement d’un bien revêt une grande importance. Si l’appartement que vous projetez d’acheter est situé juste au-dessus d’un kebab, gare aux odeurs de friture... S’il se trouve à côté d’un bar ou d’une discothèque, ce sont des nuisances sonores qui sont alors à craindre… Bref, tendez l’oreille, ouvrez grand vos narines et s’il le faut, n’hésitez pas à interroger les voisins.
Quel est l’état du logement et quels sont les frais à prévoir ?
Intéressez-vous au logement en lui-même. Dans quel état est-il ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Si oui, pour quel montant ? À combien s’élèvent les charges de copropriété ? Quel est le montant de la taxe d’habitation ? De la taxe foncière ? Est-il bien isolé ? Des traces d’humidité sont-elles visibles sur les murs ? Le chauffage est-il individuel ou collectif ? Autant d’informations que l’agent immobilier se fera un plaisir de vous fournir si vous le lui demandez.
Conseil SeLoger
Pour être bien sûr(e) de n'oublier aucun détail lors de la visite, pensez à prendre des photos.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)