7 erreurs à éviter quand on aménage sa terrasse

Brune Loupol 22 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À ceux qui ont une terrasse laissée à l’abandon, ceux qui s’en servent pour stocker (entasser) les choses dont ils se servent peu (jamais). À ceux qui se sont promis que cette année ils allaient « en profiter de cette terrasse », ceux qui s’y mettront demain, et tous ceux qui ne savent pas vraiment par quoi commencer... Voici 7 choses à ne pas faire quand on aménage sa terrasse. 

Image
Une terrasse
On a listé pour vous les erreurs à ne pas commettre lorsque l'on aménage sa terrasse. ©Adobestock
Sommaire

Choisir un mobilier de jardin mal adapté

Oui il était joli ce fauteuil et cette table aussi. Mais après quelques semaines passés à l’extérieur ils sont déjà tout défraîchis. Hé oui, il est indispensable de choisir des pièces conçues spécifiquement pour l’extérieur et donc résistantes. Choisissez plutôt des modèles intemporels, plus durables, histoire de ne pas en être déjà lassé l’été prochain.

Opter pour le mauvais revêtement de sol

Tout comme le mobilier, le sol doit être adapté à l’extérieur et résister aux intempéries. 

Faites les choses dans l’ordre. Vérifiez d’abord l’étanchéité du sol, puis choisissez un revêtement adapté à un usage extérieur, offrant une bonne longévité et capable de résister aux températures négatives.

Selon vos goûts et votre budget, le choix est vaste :

  • bois,
  • carrelage,
  • gravier,
  • pierre,
  • béton…

Se retrouver dans le noir

On ne va pas se mentir, l’heure la plus agréable pour profiter de sa terrasse, c’est lors des soirées d’été entre amis et pour le plus grand plaisir de tous, elles s’allongent. Mais se retrouver dans le noir à la nuit tombée, ça peut vite précipiter les au revoir. 

Alors équipez-vous ! Spots lumineux, lanternes, lampadaires…et pourquoi pas une ou plusieurs guirlandes lumineuses pour une ambiance guinguette ?

Se laisser éblouir

C’est souvent le soleil qui vous donne envie de sortir sur votre terrasse, mais c’est aussi très souvent ce même soleil qui vous fait rentrer s’il tape trop fort.

Alors comment faire pour vous en protéger tout en ne vous coupant pas de la lumière ? 

Pergola, toit maçonné, voile d’ombrage… ce ne sont pas les solutions qui manquent pour couvrir votre terrasse. Si votre budget le permet, installez une couverture escamotable. Et hop, à vous de choisir entre ombre et soleil. 

Se donner en spectacle

Qui dit terrasse dit détente et qui dit détente dit tranquillité. Alors même si vous vous entendez bien avec vos voisins, vous n’avez peut-être pas envie de tout partager avec eux ? On vous comprend. Pensez donc à installer :

  • un brise vue,
  • des canisses
  • ou des plantes type bambous pour préserver votre intimité.

Oublier les murs

Quand on pense à l’aménagement d’une terrasse, on oublie souvent les murs. Erreur ! car ils constituent un vrai atout pour votre décoration. 

Ils sont défraîchis ou d’une couleur que vous n’aimez pas ? Hop, un coup de peinture lumineuse, un joli feuillage de lierre et c’est oublié !

Vous pouvez aussi les sublimer en accrochant des paniers, des miroirs ou des plantes pour un effet chaleureux garanti.

Manquer de rangements

On ne dirait pas comme ça, mais qui dit terrasse bien aménagée dit beaucoup d’éléments à ranger et justement, le rangement est souvent le grand oublié des terrasses. 

La meilleure solution est de choisir des banquettes et canapés avec des rangements intégrés. 

Vous pouvez aussi utiliser un coffre comme table basse et faire d’une pierre deux coups.

On ne le répètera jamais assez : avant de vous lancer dans quelque projet que ce soit qui pourrait impacter le voisinage, jetez d’abord un coup d’œil au règlement de copropriété. Consultez également la législation de votre commune. Permis de construire à demander, dimensions à respecter…tout y est répertorié. Alors avant de rêver à votre pergola ou de commander cette (grande) cabane à outils, renseignez-vous !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...
Image
Jardin sans allergies
Aménagement extérieur
Yeux rouges, nez qui gratte, reniflement intempestif : les allergies saisonnières reviennent avec toujours plus de véhémence chaque année. Mais que faire quand les responsables viennent de notre...
Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
Aménagement extérieur
Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil...