Quelle place nos voisins tiennent-ils dans nos vies ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien qu’ils habitent tout près de nous, que ce soit dans notre rue, dans notre immeuble, voire sur notre palier, nos voisins recèlent bon nombre de mystères… Pour les percer à jour, SeLoger, qui a récemment été élu site immobilier préféré des Français, a réalisé une vaste enquête sur nos voisins et sur les relations que nous entretenons avec eux. Qui sont-ils ? À défaut de choisir nos voisins, les subit-on systématiquement ? A-t-on besoin de nos voisins ? Nos relations de voisinage ont-elles évolué ? Avec l'aide de la sociologue Joanie Cayouette-Remblière, SeLoger a investigué.

Image
Une femme va chez ses voisins
SeLoger est parti à la découverte de nos voisins. © rawpixel.com
Sommaire

7 Français sur 10 fréquentent régulièrement leurs voisins

Selon l’étude que nous avons réalisée, 65 % des Français déclarent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins. Pour 31 % des personnes interrogées, leurs relations de voisinage sont placées sous le signe de la neutralité et seulement 4 % des sondés avouent ne pas s’entendre avec leurs voisins.

Ce qu’on apprécie chez nos voisins :

  • leur discrétion (65 %),
  • leur côté serviable (48 %),
  • leur disponibilité (33 %).

Les voisins : source de gêne pour plus de 6 Français sur 10

Certains inconvénients sont indissociables des relations de voisinage. Ils peuvent toutefois être considérés comme la rançon de la vie en société. D’après notre étude, 64 % des Français ont déjà été incommodés par leurs voisins. Parmi les nuisances les plus fréquemment citées, on trouve, à égalité, le bruit et les incivilités (63 %) mais aussi l’intrusivité (53 %). Pour autant, si les Français reprochent à leurs voisins d’être parfois trop bruyants ou encore trop envahissants, ils ont conscience qu’eux-mêmes peuvent aussi être à l’origine de nuisances. Pour éviter d’incommoder leurs voisins, 70 % des sondés adaptent d’ailleurs leur comportement (soirées, dîners…) et 31 % des personnes interrogées déclarent que, même si leurs voisins peuvent être agaçants, au fond, ils les aiment bien.

Avec Les Voisins, la nouvelle campagne publicitaire de SeLoger, le site immobilier préféré des Français revient à ses fondamentaux : « Permettre à tous de trouver l’endroit parfait pour vivre. À chacun son bien idéal. Le cœur de notre métier, c'est d’accompagner tous les Français dans ce moment de vie si particulier, qu’ils soient vendeurs, acheteurs ou locataires. Une chose échappe cependant à toute maîtrise : les voisins » explique Virginie Boudet, VP Brand & Communication de SeLoger.

L’entraide, pierre angulaire des relations de voisinage

Il ressort de notre étude que c’est sur l’entraide que reposent les relations de voisinage de 80 % des Français. Plus de 8 Français sur 10 (81 %) ont déjà rendu service à leurs voisins et plus de la moitié (58 %) pensent qu’ils peuvent leur rendre de menus services. Alors que 56 % des sondés ont déjà pris l’apéritif avec leurs voisins, près des ¾ des personnes interrogées (74 %) se sont liées d’amitié avec eux, car si l’on ne choisit pas ses voisins, force est de constater que le voisinage peut être à l’origine de belles histoires. Jugez plutôt, pour 23 % des Français, le coup de foudre entre voisins n’existe pas que dans les comédies romantiques !

À travers 3 spots décalés dans lesquels on croise des voisins qui se déhanchent en sous-vêtements, des voisins qui imitent le cri de la mouette ou encore des voisins dont le sound system, les jeux de lumière et les jets d’eau feraient passer les Grandes Eaux de Versailles pour une animation de kermesse, SeLoger se réinvente et continue de bousculer la recherche immobilière.

Des spots publicitaires drôles et décalés

Source : Étude Yougov réalisée en France, auprès de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus, du 11 janvier 2023 au 12 janvier 2023.

Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1 er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...