Dans quelles conditions puis-je récupérer et utiliser l’eau de pluie ?

Morgane Jacquet 27 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La récupération d’eau de pluie offre plusieurs avantages. Elle permet de réduire sa consommation d’eau potable et répond donc à des préoccupations environnementales. Sa captation et son usage sont toutefois encadrés par les droits de l’urbanisme et de l’environnement.

Image
La pluie
Il est possible de récupérer les eaux de pluie et de les utiliser… mais pas n'importe comment ni pour faire n'importe quoi. © Romolo Tavani
Sommaire

Comment récupérer les eaux pluviales ?

Il existe deux types de récupérateurs d’eau de pluie : les cuves hors sol et les cuves enterrées. 

La principale différence entre ces deux solutions de stockage d’eau de pluie est leur capacité de stockage. Il existe également une différence esthétique car l’une est visible, l’autre pas. 

Une cuve hors sol est le plus souvent une cuve prolongeant une gouttière descendante. Son installation nécessite peu de travaux. 

La cuve enterrée offre généralement une importante capacité de stockage, permettant un usage plus conséquent. 

Son installation nécessite d’importants travaux car il faut prévoir l’enfouissement de la cuve ainsi que la mise en place d’appareillages qui permettront d’extraire l’eau de la cuve jusqu’aux équipements souhaités de la maison.

Certaines politiques locales facilitent l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie par les administrés. Renseignez-vous en mairie.  

L’usage principal de l’eau de pluie récupérée dans des cuves est un usage domestique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. 

A l’intérieur de l’habitation, il est possible de prévoir une utilisation de l’eau de pluie récupérée pour alimenter certains équipements comme le lave-linge ou la chasse d’eau par exemple. Attention, dans certains cas elle devra faire l’objet de traitements ou filtrages spécifiques afin de ne pas endommager vos équipements. 

Elle peut aussi être utilisée via un robinet pour la réalisation de tâches ménagères, par exemple. L’utilisation de l’eau de pluie ne peut consister en une consommation humaine. 

A l’extérieur de votre maison, elle peut être utilisée plus librement et sans traitement spécifique, comme pour arroser le jardin ou nettoyer des véhicules par exemple. 

Ainsi, le type d’équipement sera choisi en fonction de l’usage qu’il est projeté d’en faire. Les cuves hors sol seront donc préférées pour un usage ponctuel en extérieur, alors que les cuves enterrées adaptées à des usages plus réguliers et nécessitant des volumes d’eau plus importants.

Les installations pour un usage professionnel répondent à une réglementation spécifique à distinguer de celle qui s'applique aux particuliers.

Comment installer des cuves pour récupérer l'eau de pluie ?

L’installation seule de la cuve hors sol, comme de la cuve enterrée, ne nécessitent aucune autorisation d’urbanisme. Néanmoins, si l’installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, une déclaration d’usage auprès des services compétents sera nécessaire. C’est notamment le cas des installations comprenant un équipement anti-débord ou si vous en faites un usage domestique. 

Les installations distribuant directement de l’eau de pluie doivent comporter la mention « eau non potable » accompagnée d’un pictogramme explicite. Sont également concernés par cette signalétique les WC alimentés par l’eau de pluie. 

Aussi, il doit exister en ces points d’eau des systèmes de verrouillage. Le déverrouillage de ces robinets doit nécessiter l’usage d’une clé ou d’un outil spécifique. 

Il est formellement interdit d’installer ce type de robinet dans les pièces où sont installés des robinets d’eau potable. Il n’est donc pas possible d’installer un tel robinet dans une cuisine. Il existe néanmoins des exceptions pour les caves ou les sous-sols, par exemple.

Comment entretenir les cuves qui recueillent l'eau de pluie ?

Un entretien et un suivi réguliers de ces installations sont nécessaires lorsque l’eau stockée est utilisée à l’intérieur de l’habitation.

L’entretien consiste en une vérification, tous les six mois, de la propreté et la conformité des installations et de la présence de la signalétique de sécurité. 

Aussi, tous les ans, un nettoyage complet des filtres et de la vidange est obligatoire. La cuve doit également être nettoyée et désinfectée. Enfin, la robinetterie de soutirage et les vannes doivent faire l’objet d’une vérification.

Cet entretien peut être réalisé par un professionnel ou par le propriétaire

Le suivi consiste à la tenue d’un carnet d’entretien sanitaire de l’installation et sur lequel doivent être indiquées les informations suivantes : 

  • Nom et adresse de l'entreprise ayant réalisé l’entretien, le cas échéant.
  • Plan détaillé des équipements.
  • Fiche de mise en service.
  • Dates de réalisation des vérifications et des opérations d'entretien. 
  • Relevé mensuel des index des systèmes d'évaluation des volumes d'eau de pluie utilisés à l'intérieur des bâtiments raccordés au réseau de collecte des eaux usées. 

Les agents des services compétents sont habilités à procéder au contrôle de vos installations. Ce contrôle s’opère à vos frais.

Si l’agent décèle un risque de contamination, il vous demandera de régulariser votre installation. A défaut, le maire pourra  prononcer la fermeture de votre équipement.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...