Taux d’humidité élevé, air lourd, condensation sur les vitres… Pas besoin de gadgets coûteux pour déshumidifier votre logement. Voici 7 plantes capables d’absorber l’humidité, de purifier l’air et d’assainir votre intérieur.
Votre logement est trop humide ? Avant de dépenser plus de 150 € pour vous équiper d’un déshumidificateur d’air, voici 7 plantes à connaître pour faire baisser le taux d’humidité de votre intérieur.
Les feuilles de ces plantes, dotées de stomates, absorbent l’humidité présente dans l’air et la dirigent vers leurs racines. Ce qui fait d’elles une option économique et naturelle pour réguler l’humidité à la maison.
Et ce n’est pas tout. Car d’après l’étude Clean Air Study, menée par la NASA dans les années 1980, ces plantes sont également capables de purifier l’air de votre logement, en capturant des polluants comme le formaldéhyde.
La fougère de Boston
La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est une plante d’intérieur avec un feuillage généreux. Plus résistante que les autres fougères, cette plante verte est (très) efficace pour absorber l’humidité ambiante et donnera un look tropical à votre intérieur. Autre point fort : elle nécessite peu d’entretien, et purifie l’air en éliminant des substances nocives, telles que le xylène.
La fleur de lune
Aussi connue sous le nom de Spathiphyllum, la fleur de lune est une plante élégante ornée de fleurs blanches délicates. Elle aide à réguler l’humidité ambiante en absorbant l’excès d’eau dans l’air grâce à ses larges feuilles, ce qui la rend idéale pour les pièces humides. En prime, la fleur de lune capture aussi des toxines comme l’ammoniac, le benzène et le trichloréthylène.
Le calathea
Le calathea est une plante originaire d’Amérique du Sud. Très graphique, elle arbore des feuilles aux motifs uniques et colorés qui peuvent mesurer jusqu’à 60 cm. Cette plante d’intérieur est connue pour sa capacité à absorber l’humidité dans l’air. Elle apprécie les espaces humides et contribue à maintenir une atmosphère agréable tout en filtrant les polluants présents dans l’air.
La langue de belle-mère
La Sansevieria, ou langue de belle-mère, est une plante résistante, et facile à entretenir. Son point fort ? Elle continue à purifier l’air pendant la nuit. Ce qui en fait la plante idéale pour votre chambre à coucher. Et ce n’est pas tout. Car en plus de libérer de l’oxygène, cette plante grasse d’origine subtropicale n’a pas besoin d’être arrosée souvent et absorbe l’humidité excessive.
Le lierre anglais
Le lierre anglais (Hedera helix) est une plante grimpante très efficace pour déshumidifier les pièces. Elle est particulièrement utile dans les espaces où l’humidité favorise le développement de moisissures, comme les cuisines ou les salles de bain. Le lierre anglais agit également comme un purificateur naturel en éliminant certaines toxines, comme le benzène et le toluène.
Le tillandsia
Les tillandsias, souvent appelés filles de l’air, absorbent l’humidité directement à travers leurs feuilles. Ces plantes aériennes n'ont pas besoin de terre pour se développer et peuvent être suspendues, ce qui en fait la plante idéale pour apporter une touche moderne et épurée à votre intérieur. Elles aident aussi à purifier l’air en capturant les particules en suspension.
Le Chlorophytum
Pour finir, le Chlorophytum, surnommé plante araignée, est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver. Il se distingue par sa capacité à éliminer les toxines telles que le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. En parallèle, il absorbe l’excès d’humidité de l’air, contribuant à maintenir un environnement sain et agréable dans votre logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)