Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...
Comment bien choisir son canapé ?
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les conseils dans ce guide.
Définir l’usage et le budget de votre futur canapé
Dans un premier temps, vous pouvez vous poser cette simple question : « À quoi me servira mon canapé ? ». De là découle un premier écrémage dans les options qui s’offrent à vous.
- Un canapé-lit pour dormir au quotidien n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’un canapé utilisé comme « lit d’appoint ». Dans le premier cas, il faudra vous attarder sur les canapés disposant de matelas suffisamment épais et confortables, parfaitement résistants à l’usure. Pour la seconde option, un canapé au matelas moins robuste pourra être choisi, quitte à y ajouter un surmatelas pour satisfaire les invités pointilleux.
- Si vous l’utilisez quotidiennement pour y passer des moments en famille, une assise confortable et plutôt rigide sera votre alliée pour préserver votre dos et vos cervicales. À l’inverse, si vous préférez être dans votre fauteuil et que le canapé vous servira simplement à recevoir vos hôtes et faire des siestes le dimanche, une assise plus douillette saura sans doute mieux vous correspondre.
- Pensez également au budget que vous souhaitez accorder à cet achat. Et notez qu’un grand canapé d’angle en cuir ou un canapé panoramique seront bien sûr plus onéreux qu’un clic-clac.
Bon à savoir
Un canapé est un investissement. Préférez opter pour un modèle qui dure dans le temps pour l’amortir… En sachant qu’il est possible aujourd’hui de le régler en plusieurs fois sans frais !
Visualisez votre canapé dans l’espace
Choisir le bon canapé demande parfois un petit exercice de visualisation. Si le mobilier de votre pièce restera inchangé dans les prochaines années, il sera plus simple de définir l’espace qu’occupera votre futur canapé. Si vous comptez redécorer entièrement la pièce ou si vous emménagez dans un nouveau logement, vous êtes plus libre dans votre choix.
Selon la taille dédiée, quel est le nombre de places qui semble le plus adapté ? Chez Maisons du Monde, la gamme est large, puisqu’elle s’étend de canapés une place à d’autres modèles jusqu’à 7 ou plus !
- Un canapé d’angle peut suivre les côtés d’un coin de pièce ou servir de délimitation entre deux espaces différents. Certains canapés sont dotés d’un angle réversible, mais pour ceux qui ne le seraient pas, attention à bien choisir l’angle du bon côté lors de l’achat.
- Un canapé panoramique donne l’impression d’un espace plus délimité et fermé par chaque côté.
- Tandis qu’un canapé modulable pourra s’adapter au gré de vos envies, des invités et des aménagements.
Coup de cœur en vue
Les canapés modulables sont LA tendance du moment, plébiscités par les stars des réseaux sociaux.
Trouver la matière que vous préférez
Comme à l’école, il y a toujours une matière que vous préférez aux autres. Mais n’oubliez pas qu’au-delà de vos goûts, chacune a ses spécificités !
- Le coton est souvent plébiscité pour les revêtements de canapés. Et pour cause, c’est un des moins onéreux… mais aussi un des plus versatiles. Cela vous permettra par exemple de repasser votre canapé. Le seul petit hic de cette matière, c’est qu’il reste salissant et absorbe facilement les odeurs.
- Avec un canapé en cuir, vous optez pour une matière résistante et assez simple d’entretien : un lait hydratant (pour bébé, par exemple) appliqué régulièrement suffit à le maintenir en bon état. Mais attention, il reste assez sensible aux griffures. Plus foncé, il est cependant moins sensible aux taches !
- Le lin est une matière biodégradable qui vous permet d’avoir un canapé respectueux de l’environnement. Le canapé en lin est généralement déhoussable et donc lavable en machine. Malgré tout, il reste légèrement plus fragile que d’autres matières comme le coton.
- Le velours offre bien entendu une douceur inégalée et des designs bien plus originaux. Résistant, il s’avère malgré tout salissant et retient facilement les diverses poussières ou poils. Il n’est donc pas conseillé si vous mangez régulièrement sur votre canapé ou si vous avez des animaux de compagnie.
L'essayer, c'est l'adopter
Rien de mieux que de vous rendre en magasin Maisons du Monde pour essayer les canapés et voir quel type de confort vous offrent les différents modèles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)