Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...

Location de tourisme : quand la déco fait toute la diff’

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos futurs hôtes s’arracheront !

Image
Décoration location de tourisme
Envie de déclencher un coup de coeur pour votre location de vacances ? Suivez nos conseils déco ! ©Maisons du Monde
Sommaire

Louer facilement sa location de tourisme en soignant la première impression

Arriver dans une location de vacances, c’est aussi faire ses premiers pas dans le calme après le stress du trajet… Du moins, c’est ce qu’on attend !

Repérée chez Maisons du Monde, une table ornée d’un joli chemin de table et d’une corbeille de fruits chaleureuse dès l’arrivée permet de mettre vos hôtes dans les meilleures dispositions.

En fonction de l’endroit où se situe votre bien, vous pouvez vous adapter à la décoration locale, sans toutefois tomber dans l’excès. Du bois clair et des décorations ou cadres en corde pour rappeler l’univers maritime, ou du bois plus foncé et massif, davantage de pierre et des teintes plus vertes pour rappeler la campagne environnante, peuvent aider vos locataires à s'imprégner des lieux, tout en gardant une décoration raffinée.

L’art de recevoir

Un petit mot et un guide des attractions touristiques locales peut aussi faire toute la différence… Et vous aider à obtenir de bonnes notes sur les sites de réservation.

Une décoration et des équipements adaptés à vos futurs hôtes

Votre mission si vous l’acceptez : faire que les voyageurs se sentent immédiatement reposés et chez eux en arrivant… chez vous. Et pour cela, encore une contradiction, vous devez parvenir à rendre à la fois les espaces personnels et suffisamment impersonnels. En clair, s’il s’agit de votre habitation à l’année, veillez à ne pas laisser trop de photos, décorations ou effets personnels sur le réfrigérateur. 

Plus les espaces donneront l’air de « respirer », plus vos invités s’y sentiront à l’aise. Il est plutôt recommandé de laisser des couleurs claires sur les murs (particulièrement pour les locations balnéaires), et d’éviter au maximum les « bibelots » qui devront faire place à seulement quelques beaux objets. 

N’oubliez pas que vos hôtes ont potentiellement des enfants qui risqueraient de casser vos affaires les plus fragiles… Prudence !

De plus, si votre location est prisée des familles, des espaces réservés aux enfants seront les bienvenus, y compris dans les chambres (veilleuse, commode, table à langer…).

Des espaces pour les affaires, et pour recevoir toujours plus de monde

Si vous disposez de plusieurs chambres, chacune peut avoir une colorimétrie distincte (et pas trop appuyée) pour pouvoir les identifier plus facilement. Certains thèmes peuvent également être mis en avant pour que chacun choisisse la chambre qui lui convient. Si possible, prévoyez une table de nuit par personne ainsi qu'un placard ou une commode vide par chambre, pour y déposer les vêtements. 

Pour que vos hôtes puissent être encore plus nombreux, pensez au clic-clac ou au canapé-lit, si possible muni d’un coffre pour y ranger le linge de lit le matin, sans empiéter sur les espaces communs. 

Un paravent pour préserver l’intimité de la personne dormant dans les espaces communs peut aussi être une bonne idée : repliable, il pourra servir à délimiter les espaces ou être simplement replacé contre un mur dans la journée.

Image
Décoration location de tourisme
©Maisons du Monde

Bon à savoir

 Des canapés-lits dans des chambres vous permettront de recevoir encore plus de monde, sans créer un effet d’étouffement dans les chambres à coucher.

Une invitation au farniente pour louer plus facilement

Pour séduire vos futurs locataires, rien de tel qu’une décoration qui invite au calme, à l’apaisement et au repos. Et cela doit transparaître non seulement une fois que les vacanciers passent les portes du logement, mais également en amont sur les photos que vous postez.

Pour les locations estivales, insistez sur les extérieurs si vous en disposez ! C’est l’endroit où vos futurs locataires passeront une bonne partie de leur temps (des repas à la sieste) et tout doit être confortable autant que beau et optimisé.

Une table conviviale et propre pour les repas, des chaises confortables, et des coussins moelleux (et si possible déhoussables pour vous faciliter le lavage), mais aussi un barbecue si vous en avez l’espace et ce qu’il faut de lanternes pour l’éclairage.

Ne lésinez pas sur les coins ombragés : un voile ou une pergola feront très bien l’affaire.

Fun time !

Pour marquer encore plus de points, pensez aux transats, aux accessoires de piscine ou aux jeux d’extérieur (pétanque, molki…). Moments de convivialité garantis !

Les petits objets décoration et aménagement qui feront la différence

En panne d’inspiration pour bien meubler votre location de tourisme ? Direction Maisons du Monde ! Et en complément, voici une liste non exhaustive de divers objets et aménagements qui vous permettront de passer d’un « bon séjour » à « un séjour inoubliable ! »

  • Une cuisine bien équipée, que ce soit pour faire à manger ou pour prendre le repas : différentes tailles de casseroles, poêles et faits-touts, plats pour le four, vaisselle en nombre, tasses à café, mugs, bols, carafes d’eau, vaisselle en plastique pour les enfants… Variez les possibilités pour marquer le coup.
  • Un salon cosy, qui propose des coussins, plusieurs plaids, des luminaires de différentes intensités, des poufs, fauteuils et canapés confortables.
  • Une salle de bains qui dispose d’un grand miroir bien sûr, mais aussi de serviettes en nombre suffisant, de plusieurs tailles… Et si vous voulez faire du zèle, pensez même aux peignoirs ! Et là, vous obtenez le fameux « effet waouh ».
  • Des chambres dans lesquelles on trouvera tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit, y compris des couvertures supplémentaires, des lampes de chevet, voire liseuses, pour lire tranquillement.
  • Une entrée avec une coupelle dans laquelle on met les clés, un miroir pour un dernier « check » avant de partir, et des range-chaussures, ça, c’est le grand luxe !
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...