Guipavas, ville majeure de la rade de Brest

Guipavas, ville majeure de la rade de Brest
partage(s)

Remarquable à la fois par son positionnement au cœur de la rade de Brest et par sa population jeune et en forte croissance, Guipavas accueille de nombreux projets immobiliers et séduit, à raison, des acquéreurs issus de tous les horizons.

Guipavas, un pôle résidentiel et économique aux portes de Brest

La ville de Guipavas s'étend sur un vaste territoire de 44 km² à l'est de Brest, et compte aujourd'hui plus de 14 000 habitants, ce qui fait d'elle la 7e commune du Finistère. Un nouveau statut que la petite cité bretonne doit à sa croissance démographique affirmée. Près de 2 000 nouveaux habitants ont élu domicile à Guipavas depuis la fin des années 1990. Guipavas séduit par la diversité de ses paysages et de ses quartiers. Outre le centre-bourg, la multiplication des nouvelles zones résidentielles au cours des dernières années a créé une continuité urbaine avec la ville de Brest dans le quartier de Kermeur Coatodon. Le troisième grand quartier historique est le Douvez, situé au sud-est du bourg et le long des rives de l'Élorn, qui se jette dans la rade de Brest un peu plus en aval. 

Église Saint-Pierre et Saint-Paul - Guipavas
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul à Guipavas. © Digital-content-expert.com

Bon à savoir

La population de Guipavas est plutôt jeune et familiale : les moins de 20 ans comptent pour près de 28 % de la population, contre une moyenne de 23,8 % « seulement » dans le Finistère.

Quelles sont les caractéristiques de l'immobilier à Guipavas ?

Que l'on s'intéresse au marché de la vente ou de la location, l'essentiel de l'habitat de Guipavas est de nature pavillonnaire. Plus de 87 % des logements de la commune sont des biens individuels (maisons, villas, pavillons...), contre un peu moins de 13 % d'appartements en copropriété. Un déséquilibre qui s'explique par la prolifération des lotissements autour du centre-ville. La commune de Guipavas est l'une des plus chères de la première couronne brestoise. Le prix moyen constaté lors d'une transaction atteint actuellement 1 543 €/m² (Source : LaCoteImmo), soit un peu plus par exemple qu'à Gouesnou ou Bohars. Les biens les plus cotés, comme par exemple les belles villas du bord de l'Élorn, avec vue sur la plage du Moulin Blanc, peuvent même afficher des tarifs bien supérieurs et flirter avec la barre des 2 000 €/m². Les biens situés au nord-ouest, plus près de l'aéroport Brest Bretagne, proposent à l'inverse des tarifs potentiellement très attractifs. Malgré sa position enviable à la pointe du Finistère, Guipavas n'a rien d'une ville touristique. La proportion étonnamment faible de résidences secondaires (0,8 %) en est la meilleure démonstration. Plus de quatre Guipavasiens sur cinq sont par ailleurs propriétaires de leur logement.

Place Saint-Herblot - Guipavas
La place Saint-Herblot. © Digital-content-expert.com

Rue de Paris - Guipavas
La rue de Paris. © Digital-content-expert.com

L'immobilier neuf à Guipavas

Le foncier est encore largement disponible dans la vaste commune de Guipavas, ce qui facilite l'éclosion de nouveaux projets de promotion immobilière. Des professionnels comme Kermarrec Promotion sont présents et actifs sur le territoire

Pourquoi venir s'installer à Guipavas ?

Guipavas est la plus grande commune de la première ceinture autour de Brest. Elle propose à ce titre une grande diversité de commerces de proximité et d'enseignes de grande distribution, notamment grâce à l'édification récente de la zone d'activités commerciales de Lavallot. L'enseigne suédoise Ikea a d'ailleurs choisi Guipavas pour implanter son nouveau magasin brestois en 2008. Les équipements municipaux offrent de nombreuses opportunités de loisirs et de divertissements, grâce en particulier à la salle L'Alizé qui accueille chaque année un programme garni de spectacles et événements divers. Cette activité culturelle est complétée par des installations sportives permettant la pratique locale de nombreuses disciplines, allant du football à la gymnastique.

École Louis Pergaud - Guipavas
L'école Louis Pergaud. © Digital-content-expert.com

Bon à savoir

Guipavas ne compte pas de lycée. Les jeunes Guipavasiens ont toutefois le choix entre trois écoles maternelles (dont une privée) et six écoles primaires (dont deux privées),  avant l'entrée au collège du Vizac ou au collège Saint-Charles.