Douai, une ville active à proximité des grandes métropoles du nord de l'Europe

Douai, une ville active à proximité des grandes métropoles du nord de l'Europe
partage(s)

Douai, dans le département du Nord, est au coeur d'un bassin économique dynamique, qui bénéficie de sa proximité avec les grandes métropoles du nord de l'Europe.

Un riche passé avec un patrimoine unique

Douai possède, sur son territoire, plusieurs trésors patrimoniaux, comme son Beffroi, chef d’œuvre gothique du Moyen Age, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au coeur de la ville, vous trouverez aussi le musée de la Chartreuse, qui accueille une riche collection de peintures de l'École du nord, de l'Ecole italienne et française mais aussi une magnifique collection de sculptures, dans la chapelle. Classé monument historique, le couvent des Chartreux qui sert d’écrin au musée vaut le détour.

Le Parlement de Flandre, qui s’est installé à Douai en 1714, dans l'ancien refuge de l'abbaye de Marchiennes, offre une plongée dans le 18e siècle, pour appréhender la conception de la justice grâce aux peintures allégoriques qui ornent cette salle.

Douai, une ville en mouvement

Douai est une ville jeune de 41 732 habitants, située au sein de la 11e aire urbaine de France. La ville est également à la tête d’une communauté d'agglomération composée de 35 communes.

C'est une agglomération dynamique grâce à la présence de 20 parcs d'activités et de 1 500 entreprises sur son territoire. Ainsi, 20 000 salariés (hors administrations, société civiles ou professions libérales) travaillent au cœur de la métropole douaisienne. 

L'immobilier à Douai

Avec un prix du m² affiché à 1 624 €, en mars 2015 (source : La côte Immo), le marché immobilier de la ville est l'un des plus attractifs du Nord-Pas de Calais. 

Une agglomération bénéficiant d'un réseau dense de transport  

Pour vous déplacer au sein de l’agglomération de Douai, de nombreux moyens de transports sont mis à votre disposition, notamment un réseau d'autobus en site propre, de nombreuses lignes de bus à la demande (TAD'Évéole) ainsi qu’une navette en centre-ville. Ces différents services de transport permettent de relier Douai aux différentes communes de son agglomération.

Douai est située au centre d’un noyau de communication dense, qui permet à la ville d’être facilement accessible depuis les grandes métropoles du nord de l’Europe. Par la route, Douai est à 35 minutes de Lille, à 2h15 de Paris, à 1h40 de Bruxelles ou encore à 3h d’Amsterdam. Du côté des transports ferroviaires, Paris est accessible en 1h10 grâce au TGV et Lyon en 3h20, tandis que Lille est à 20 minutes par le TER. Enfin, l’Aéroport Lille - Lesquin est situé à 20 minutes de route du centre-ville de Douai. 

Les points clés à retenir

  • La ville possède un patrimoine riche sur son territoire. 
  • Douai est localisée au coeur d'un bassin d'emploi dense et dynamique. 
  • Un réseau de transport efficace permet de relier Douai aux grandes villes du nord de l'Europe.

La rédaction vous conseille :