« La SCPI permet d’investir dans l'immobilier à partir de quelques milliers d’euros »

Simple et sans aucune gestion, la SCPI est un outil de placement qui s’adresse à tout le monde, quel que soit le profil de l’épargnant. Explications avec Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com.

SeLoger. Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Jonathan Dhiver. Une SCPI c’est une société civile de placements immobiliers. C’est un fond immobilier qui permet d’investir en immobilier à partir de quelques milliers d’euros. L’argent collecté va permettre d’acheter des actifs immobiliers, plutôt d’entreprises : des bureaux, des commerces, de la santé, de la logistique loués à des entreprises. Ces entreprises vont payer des loyers et une partie de ces loyers va être redistribuée aux épargnants sous forme de dividendes. C’est de l’immobilier pierre-papier avec un investissement simple et sans gestion.

La SCPI comporte des risques propres à l’immobilier en général, puisque le capital et les dividendes ne sont pas garantis ».

Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com.

Tout le monde peut-il investir dans une SCPI ?

La SCPI et donc la pierre-papier, c’est l’immobilier facile, vous pouvez investir à partir de quelques milliers d’euros en SCPI. Il faut savoir que les épargnants aujourd’hui qui investissent en SCPI peuvent être des étudiants, des jeunes actifs, des cadres, des ouvriers, des retraités. Donc la SCPI s’adresse à tout le monde, d'autant qu'il y a différentes façons d’investir : vous pouvez investir comptant, en nue-propriété, à crédit, et puis également en assurance-vie. Donc c’est un outil qui est facile et qui permet à chacun d’entre nous d'investir en fonction de son profil. On peut investir à crédit pour se constituer de l’épargne, on peut investir en nue-propriété car dans 10 ans on part à la retraite et que durant les 10 prochaines années on n’aura pas forcément besoin d’avoir des revenus, ou on peut investir en assurance-vie car on souhaite transmettre du capital à ses héritiers et que l’assurance-vie est une enveloppe intéressante pour cela.

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on investit dans une SCPI ?

Quand on investit en SCPI rappelons qu’il y a également des risques. Le capital n’est pas garanti, les dividendes ne sont pas garantis, mais c’est propre à l’immobilier. Il y a des éléments à étudier : il faut étudier la régularité du dividende pour s’assurer que dans le temps le dividende est resté stable, on peut regarder également la qualité du patrimoine pour s’assurer que les actifs sont situés dans des bonnes villes, et puis on peut regarder le rendement, la performance du rendement car c’est ce qui intéresse l’épargnant, afin de s’assurer que l’on a un rendement entre 4,5 et 5 % minimum, c’est ce qu’on considère chez MeilleureSCPI.com.

Jonathan Dhiver © SeLoger
Jonathan Dhiver
Jonathan Dhiver est le fondateur de MeilleureSCPI.com, une plate-forme spécialisée en SCPI, qui apporte des conseils et propose des souscriptions en parts de SCPI.