Les 5 pays où réaliser un investissement immobilier en 2015

L'Andalousie, en Espagne, offre de belles opportunités. © AGE
partage(s)

Vous souhaitez investir hors de nos frontières mais vous ne savez pas où ? Tour d’horizon des pays dans lesquels les placements immobiliers sont les plus rentables. 

1. Espagne : des prix immobiliers divisés par 4 en 10 ans

En Espagne, les prix de l’immobilier ont chuté. En 10 ans, ils ont été divisés par 4 dans certaines régions, et la France ne peut dorénavant plus rivaliser avec son voisin dans ce domaine. Le pays accueille pourtant un nombre croissant de touristes et il est indéniable que l’investissement locatif est une affaire intéressante. On estime, en effet, qu’un investissement effectué dans de bonnes conditions dépasse facilement les 4 % de rendement.

Toutefois, toutes les régions et toutes les villes ne se valent pas, car certaines peinent à recouvrer une certaine attractivité. Pour plus de sécurité dans votre investissement, misez sur les incontournables villes de Barcelone et Madrid, qui voient affluer un nombre toujours croissant de nouveaux arrivants. Mais les villes du bord de mer où l’on trouve les plus belles plages ne sont pas en reste. Vous pouvez compter sur la fameuse Costa del Sol, mais également sur Formentera dans les Baléares, les plages de Galice et des Asturies, la Concha à Saint Sébastien, et bien-sûr, la Stiges. Ces villes balnéaires accueillent de nombreux touristes chaque année, il est donc tout à fait envisageable de louer un appartement bien situé dans ces lieux prisés.

Immeuble barcelonais
La baisse des prix de l'immobilier offre de belles opportunités en Espagne.

2. Etats-Unis : certaines villes valent le détour 

Investir aux Etat-Unis peut s’avérer rentable, pour peu que l’on choisisse des régions attractives. Des villes comme New-York ou San Fransisco ne connaissent pas la crise immobilière, et leurs biens trouveront toujours preneur. Le rendement sera au rendez-vous, et il sera même plus intéressant qu’en France, puisqu’on l’estime à environ 8 % net avant impôt. Mais les villes les plus intéressantes pour les investisseurs sont celles qui marquent une reprise économique plus forte qu’ailleurs, et dans le top 3 de ces villes américaines, on retrouve :

  • Tampa
  • Memphis
  • Atlanta

Certaines villes comme Huston se dynamisent également très rapidement, grâce notamment à l’ouverture de centres universitaires, elles promettent donc de bons rendements dans les années à venir.

3. Allemagne : investir pour louer est très intéressant

En Allemagne et notamment du côté de Berlin, investir dans l’immobilier locatif est avantageux. On y trouve encore de bonnes opportunités et beaucoup de logements sont construits et réhabilités chaque année.

De plus, les Allemands préfèrent généralement la location à l’achat, ils sont donc nombreux à se ruer sur des logements en location près de la capitale, où la demande est très forte.

En revanche, ne cherchez pas du côté de Munich ou de Cologne, car le prix du m² se rapproche sensiblement des prix parisiens et le rendement ne sera pas au rendez-vous.

Immeuble berlinois
Investir pour louer du côté de Berlin est très rentable.

4. Croatie : un futur Eldorado

La situation économique de la Croatie évolue nettement, et le climat de ce pays est indéniablement agréable du fait de ses températures douces et de son ensoleillement élevé. Ce contexte en fait un pays de plus en plus prisé des touristes. Et malgré l’attractivité touristique de la Croatie, on compte de nombreuses bonnes affaires locatives à faire à travers le pays.

Si le tourisme explose, l’achat d’appartements, de maisons ou de villas est encore abordable, et la demande de location est très forte et augmente chaque année.

5. Mongolie : un retour sur investissement incomparable

Pour les plus aventuriers, sachez que l’investissement immobilier en Mongolie peut s’avérer très rentable.

En effet, dans ce pays émergeant, tout est à construire, mais le PIB ne cesse d’augmenter et les autorités cherchent à améliorer les conditions de vie des populations, notamment par le développement des transports ferroviaires. Dans un tel contexte, on comprend bien que tout reste à faire, mais les seuls 5 600 km de voies ferrées, qui vont voir le jour, vont faire considérablement augmenter la valeur de l’immobilier.

Enfin, sachez que de nombreuses entreprises sont en train de s’installer en Mongolie, notamment Arianespace. Ces étrangers qui viennent assurer le développement économique du pays vont devoir se loger, et la demande va s’accroître. L’immobilier en Mongolie constitue donc un investissement qui montre un bon niveau de sécurité. Ceux qui feront des placements dans les années à venir devraient les voir récompensés en peu de temps. C’est l’avantage d’acheter dans un pays émergeant : le retour sur investissement est bien plus important que dans les pays développés.

Les points clés à retenir

Des Etats-Unis à la Mongolie, en passant par l’Espagne, l’Allemagne et la Croatie, on compte de nombreux pays dans lesquels les investissements immobiliers sont bien plus fructueux qu’en France. La rentabilité et le risque ne sont pas les mêmes, mais ces pays offrent de bonnes perspectives.

La rédaction vous conseille :