Marseille 7e : entre mer et collines, la recette d'un bon investissement

Marseille 7e : entre mer et collines, la recette d'un bon investissement

Habiter le 7e arrondissement de Marseille, c'est le rêve de nombreux nouveaux arrivants. Il est vrai que son littoral est d'une remarquable beauté mais attention la vue sur la mer à un prix.

Bordé par la Corniche, le 7e arrondissement s'étire le long du littoral marseillais entre le Vieux-Port et le très chic 8e arrondissement. Une situation exceptionnelle qui explique une cote d'amour qui ne se dément pas, notamment chez les néo-Marseillais. Très proche du centre-ville, le 7ème recèle néanmoins de superbes espaces naturels dont :

  • le luxuriant Parc Valmer,
  • le Jardin du Pharo,
  • les plages du Prophète et des Catalans,
  • les calanques de Malmousque et de Maldormé.

Le Roucas-Blanc, Bompard, Endoume, Le Pharo, Saint-Victor, Saint-Lambert, La Corderie… Entre chic et charme, les quartiers du 7e abritent des lieux emblématiques de Marseille comme le très sélect Cercle des Nageurs ou le petit port du Vallon des Auffes.

Un arrondissement marseillais prestigieux au prix fort

C'est l'un des plus prestigieux et des plus beaux arrondissements de Marseille avec des tarifs immobiliers autour de 3 400€/m², bien plus élevés que la moyenne de la ville. A côté des petits immeubles traditionnels marseillais des quartiers d'Endoume, Malmousque et Bompard, on y trouve 19 % de maisons, principalement situées au Roucas-Blanc. Quant aux résidences semi-récentes, elles se trouvent plutôt du côté du Pharo, des Catalans et de Saint-Lambert. Le 7e fait la part belle à l'immobilier de luxe : villas avec piscine et vue sur les îles sur la colline du Roucas et appartements de grand standing dans des résidences sécurisées surplombant la Corniche.

Le 7e en quelques chiffres

  • On quitte difficilement le 7e : 69 % habitaient déjà le même logement il y a 5 ans.
  • Avec 65 % de 3 pièces et plus, les familles ont le choix.
  • Une densité de 6 300 habitants/km² : c'est peu pour un arrondissement central.

Transport : ne comptez pas sur le métro ou le tramway

Le 7e est desservi par de nombreuses lignes de bus mais sa configuration, petites ruelles et pentes abruptes, ne permet pas d'y faire passer métro et tramway. La station de métro la plus proche est donc la station Vieux-Port. La circulation à l'intérieur de l'arrondissement est plutôt moins difficile que dans d'autres secteurs centraux de la ville, la plupart des véhicules contournant ses quartiers par la Corniche. Cependant, aux heures de pointe,, les secteurs du Pharo et Saint-Lambert sont souvent pris d'assaut par les véhicules convergeant vers le tunnel du Vieux-Port. Le stationnement est également difficile dans ces deux quartiers.

Dans quel coin du 7e faut-il prospecter ?

Si vous cherchez une villa de rêve avec jardin arboré et vue sur la mer, c'est du côté du Roucas-Blanc qu'il faudra prospecter. Vous devrez cependant disposer d'un solide budget. Tout naturellement, les biens proches du littoral sont très cotés et même les cabanons, rares à la vente, s'y arrachent à prix d'or. Avec un budget moyen vous pourrez trouver des logements anciens typiquement marseillais dans le quartier d'Endoume, très convivial avec ses nombreux commerces et ses ruelles pentues ainsi que près de Saint-Victor et de la Corderie.

Un arrondissement qui séduira les amoureux de la mer. Avec une majorité de grands appartements, les familles y trouveront leur bonheur dans un cadre de vie incomparable.

Les points clés à retenir

  • Un arrondissement au caractère maritime marqué.
  • Des appartements et maisons d'exception avec vue sur la Méditerranée.
  • A proximité du centre-ville et du Vieux-Port.