Paris VIIIe : le prestige du Triangle d’Or toujours d’actualité

Paris VIIIe : le prestige du Triangle d’Or toujours d’actualité
partage(s)

Le 8e est sans aucun doute l’arrondissement le plus emblématique de la Rive Droite. Spécialisé dans le tourisme et les commerces de luxe, il n’est pas très résidentiel mais peut néanmoins proposer de belles surprises à un acheteur.

Le prestige du 8e arrondissement de Paris n’est plus à démontrer. Le quartier s’étire le long de l’avenue des Champs-Élysées, depuis la place de la Concorde jusqu’à l’Arc de Triomphe. Son territoire de près de 4 km² est par ailleurs délimité, au sud, par les quais de Seine et, au nord, par les grands boulevards et le parc Monceau. Outre la plus belle avenue du monde, le quartier est bien sûr réputé pour abriter le Palais de l’Élysée, le Grand Palais ou encore l’église de la Madeleine. Les commerces de luxe, les palaces et les grands restaurants s’alignent le long des Champs-Élysées, de l’avenue Montaigne et de l’avenue George V, qui forment à elles trois le fameux « triangle d’or » de Paris.

Un quartier exclusif et assez peu résidentiel

Activités financières, touristiques et de services occupent une bonne partie de la surface immobilière du 8e arrondissement, lequel se caractérise par son urbanisme typiquement haussmannien. De fait, avec seulement 39 165 habitants recensés en 2007, l’arrondissement présente la plus faible densité de population de tout Paris.

L’immobilier à Paris VIII en quelques chiffres

  • Sans surprise, le 8e arrondissement compte parmi les quartiers parisiens les plus chers à l’achat, sans toutefois atteindre les sommets du 7e ou du 6e. Comptez environ 9 900€ du mètre carré pour un bien standard, et jusqu’à 16 000€ pour un bien exceptionnel.
  • 25 450 logements ont été recensés en 2007, dont 13 % de résidences secondaires et 1,6 % de logements sociaux (!).

Des moyens de transport à la hauteur des flux de population

Affluence touristique oblige, les transports en commun du 8e arrondissement sont particulièrement bien développés, et vous éviteront bien des frayeurs en voiture sur la place de l’Étoile. Quatre lignes différentes desservent la station Charles de Gaulle – Étoile, dont la ligne 1 qui remonte l’avenue et passe par la Concorde. L’autre grand pôle de transport est la gare Saint-Lazare, desservie par trois lignes de métro et par la ligne E du RER.

Où se loger dans le 8e arrondissement ?

Le 8e arrondissement, certes très chic dans son ensemble, présente néanmoins des secteurs assez contrastés, pour peu que vous acceptiez de vous éloigner du Triangle d’Or. Les meilleures affaires sont à trouver dans le quartier Europe, au-dessus de la gare Saint-Lazare, et dans lequel les acheteurs pourront trouver des opportunités semblables à celles des Batignolles, dans le 17e. Le quartier de la mairie d’arrondissement présente également une physionomie un peu moins exclusive, ce qui se traduit par une décote potentiellement intéressante sur le prix au mètre carré.

Le niveau élevé des prix et la rareté des logements disponibles rendent compliqué tout projet d’achat dans le 8e arrondissement, même pour ceux qui en ont les moyens. Mais beaucoup restent prêts à déplacer des montagnes pour obtenir leur adresse en 75008 !

Les points clés à retenir

  • Le 8e arrondissement est un quartier prestigieux, marqué d’un côté par les Champs-Élysées et de l’autre par la Concorde.
  • Le quartier est dédié aux affaires, et accueille bien peu de logements.
  • Les résidents locaux ont le privilège d’accéder à de nombreux moyens de transport.