Tignes : une station pleine d’atouts

Tignes : une station pleine d’atouts

Tignes est une célèbre station de sports d’hiver savoyarde, réputée en particulier pour son ambiance festive et la variété de ses activités tout au long de l’année. Reliée au domaine skiable de l’Espace Killy, elle offre de nombreux avantages aux propriétaires de logements.

Tignes, à l’origine, était un village typique de Savoie, situé en contrebas de la station actuelle. Son sort a été scellé en 1952, lorsque l’édification du barrage du Chevril a entraîné son engloutissement. La station compte aujourd’hui 2 169 habitants à l’année, et se situe au cœur du massif de la Vanoise, dans un magnifique cirque à 360 degrés, en Haute-Tarentaise. Tignes compte plus d’une dizaine de différents hameaux, les principaux étant Tignes Le Lac, qui fait office de quartier central, et Tignes Val Claret, premier site édifié dès 1965.

Label Confort : une politique incitative pour les propriétaires

D’un point de vue immobilier, la municipalité de Tignes se distingue par un dispositif original qui encourage les investisseurs à acheter un logement dans la station et à maximiser son taux d’occupation. Une fois enregistré et classé sur l’échelle du « Label Confort », le logement donnera au propriétaire le statut d’ « ambassadeur de Tignes » et un certain nombre d’avantages à faire valoir dans la station (espaces VIP, etc…), plus ou moins importants en fonction du taux d’occupation du logement tout au long de l’année.

L’immobilier à Tignes en quelques chiffres

  • Les tarifs à l’achat sont dans la moyenne des bonnes stations de sports d’hiver. Comptez 3 000€ du mètre carré en 2014 pour un appartement.
  • 83 % des 6 647 logements recensés sont des résidences secondaires.
  • A peine 3,1 % de chalets, le reste étant constitué de logements dans des résidences collectives.

Transports : une station abondamment reliée au monde extérieur

Malgré l’existence de la voie rapide A430 jusqu’à Albertville, le voyage nécessite tout de même trois heures de route depuis Lyon. La fin du trajet se réalise sur la RN90, puis sur la mythique D902 à partir de Bourg-Saint-Maurice. C’est dans la gare de cette même ville qu’arrivent les TGV en provenance de Paris, avec même des liaisons Thalys et Eurostar en pleine saison. Des navettes gratuites sont mises à la disposition des vacanciers pour rallier les différents hameaux de la station.

Quel hameau choisir à Tignes ?

Les différents quartiers, villages et hameaux de Tignes sont suffisamment diversifiés pour permettre à chacun de trouver ce qu’il est venu chercher en haute montagne. Tignes le Lac, en plein centre, est idéal pour accompagner le séjour de sorties shopping ou de loisirs divers. Les restaurants et discothèques font de Val Claret, en revanche, le quartier festif par excellence. Les amateurs de calme et d’esprit village auront le choix par exemple entre Lavachet et le tout nouveau Tignes 1800, qui reconstitue à l’identique certains des bâtiments du Tignes englouti.

Riche d’une clientèle diversifiée, d’un domaine skiable prestigieux et d’une vaste offre de loisirs, Tignes attire de nombreux touristes et offre de bonnes opportunités d’investissement pour une résidence secondaire ou un bien locatif.

Les points clés à retenir

  • Tignes est une station réputée des Alpes savoyardes, au cœur de la Vanoise.
  • La station soutient son développement en attirant nouveaux propriétaires et investisseurs.
  • Les transports y sont d’un très bon niveau.