Entretien du hall d'entrée : qu'est-ce qui est à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Entretien du hall d'entrée : qu'est-ce qui est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
partage(s)

Pour connaître les responsabilités du propriétaire ou du locataire dans l’entretien et la réparation du hall d'entrée d'un logement et de ses équipements, c'est par ici...

Le hall d'entrée : plus complexe qu’il n’y paraît

Le hall d’entrée est bien plus qu’un sas d’entrée et de sortie. On y trouve la plupart du temps les compteurs d’eau et d’électricité, un interphone ou a minima une sonnette et un espace de rangement. La porte elle-même, lorsqu’elle est sécurisée, peut être assez technique et coûteuse. Cet ensemble essentiel au fonctionnement des équipements de toute l’habitation et à la sûreté de son accès mérite un entretien soigné. Qui du locataire ou du propriétaire en a la charge ? La réponse point par point…

Entrée - les obligations de la location

Pour télécharger l'infographie, cliquer sur l'image. © SeLoger

Le tableau électrique

Locataire : il assure le remplacement des coupe-circuits et fusibles tandis que le propriétaire doit prendre à sa charge le renouvellement complet du tableau lorsque celui-ci devient vétuste.

Propriétaire : pour louer un logement, le propriétaire doit obligatoirement s’assurer que celui-ci répond parfaitement aux normes électriques en vigueur.

Les petits équipements électriques

Locataire : douilles, ampoules, interrupteurs, prises électriques, prises téléphoniques et prises Internet sont à la charge de leur utilisateur, c’est-à-dire du locataire, qu’il s’agisse de l’entretien courant ou de leur remplacement.

Propriétaire : avant de louer, le propriétaire fera le cas échéant intervenir un électricien pour reprendre le moindre défaut électrique.

Le détecteur de fumée

Le locataire : il assure le dépoussiérage de l’appareil, l’exécution de tests réguliers de bon fonctionnement et le changement de la pile.

Le propriétaire : il assure sa mise en place (obligatoire) et son remplacement en cas de dysfonctionnement.

Le détecteur de fumée est obligatoire

L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement depuis le 31 décembre 2015.

L’interphone

Le locataire : il assumera son remplacement ou sa réparation si la panne fait suite à une maladresse de sa part.

Le propriétaire : son remplacement, en cas de panne liée à sa vétusté, est de son ressort.

La porte d'entrée

Le locataire : il assure l’entretien des parties mobiles (gonds, paumelles, serrure et gâche) et notamment leur graissage. Là encore, une détérioration de son fait place le locataire dans l’obligation de s’acquitter des réparations ou du remplacement.

Le propriétaire : il conserve la charge du remplacement de la porte dans son intégralité lorsque celle-ci n’assure plus sa fonction correctement en raison de son ancienneté.

Les clés et badges d’accès

Le locataire : en cas de perte ou de casse des clés et badges d’accès, leur remplacement est à la charge du locataire.

Le propriétaire : il est tenu de fournir à l’entrée dans les lieux toutes les clés et badges nécessaires à l’occupation normale des locaux.

Le hall d'entrée : le locataire en première ligne

On le constate : la plupart des actions de maintien en état du hall d’entrée relèvent de l’utilisateur, donc du locataire. Le propriétaire intervient quant à lui pour assurer les remplacements lorsqu’ils sont dus à une vétusté trop élevée des équipements défaillants.

Les murs, plafonds et sols

Le locataire : il assure la propreté et le maintien de ces surfaces dans l’état qui était le leur au moment de l’entrée dans les lieux, hors vétusté normale. C’est le cas du rebouchage des trous de fixation et des retouches de peinture ou des raccords de tapisserie.

Le propriétaire : avant de louer, il se doit de faire les travaux nécessaires à la présentation d’un bien décent et salubre.

La penderie ou placard

Le locataire : le maintien en l’état initial des tablettes, tasseaux, boutons et poignées sont à sa charge, qu’il s’agisse de les refixer, de graisser les parties mobiles ou de remplacer les parties cassées.

Le propriétaire : il assure à l’entrée dans les lieux la fourniture des penderies ou des placards en bon état de fonctionnement.

Le compteur d’eau

Le locataire : il assure l’entretien courant de cet équipement.

Le propriétaire : il assure son remplacement en cas de panne ou de fuite irréparable liée à sa vétusté.

Les radiateurs

Le locataire : quel que soit le type de radiateur (chauffage central, convecteur, radiant ou rayonnant, électrique…), il a à sa charge l’entretien et le nettoyage des radiateurs (purge par exemple).

Le propriétaire : il est tenu de fournir un logement disposant d’un système de chauffage en état de marche.

Obligations du locataire & du propriétaire

Télécharger l'intégralité de notre guide « Réparations locatives ».