Étudiants : quand commencer à chercher son futur logement ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez besoin d’un logement étudiant pour la prochaine rentrée universitaire. Pour trouver un appartement bien situé et bien équipé, mieux vaut ne pas tarder. Timing à respecter, constitution de votre dossier… Découvrez les conseils à suivre pour trouver un logement étudiant.

Image
Pour trouver un logement étudiant, le maître-mot, c’est l’anticipation. © Rockaa – Getty Images
Pour trouver un logement étudiant, le maître-mot, c’est l’anticipation. © Rockaa – Getty Images
Sommaire

Quand commencer à chercher votre futur logement ?

Que vous soyez sur le point de quitter le cocon familial pour la première fois ou que vous cherchiez un logement étudiant dans une autre ville pour poursuivre votre cursus, mieux vaut ne pas trop tarder pour commencer votre recherche de logement. La plupart des universités et grandes écoles faisant leur rentrée courant septembre, l’idéal est de pouvoir emménager dans votre logement quelques semaines avant pour prendre vos marques et aborder sereinement votre rentrée universitaire. En outre, vous êtes loin d’être le/la seul.e à rechercher un logement étudiant pour la rentrée, ce qui peut rendre votre recherche plus compliquée et stressante. Pour prendre le temps de visiter plusieurs logements et trouver celui qui répond parfaitement à vos attentes, commencez vos recherches à partir du mois de mai. Si vous ne vivez pas encore dans la ville dans laquelle vous allez faire ou continuer vos études, prévoyez un séjour sur place, pendant lequel vous pourrez visiter plusieurs biens. En amont, pensez à contacter les agences immobilières et/ou les propriétaires pour programmer les visites. Si vous souhaitez habiter dans une résidence CROUS, commencez vos démarches dès le mois d’avril, le temps de constituer votre dossier DES (dossier social étudiant) et de faire votre demande, d’autant plus que les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.

Rechercher votre logement étudiant par anticipation vous évitera de choisir un logement dans l’urgence.

Étudiant : comment faciliter votre recherche de logement ?

Pour éviter de perdre du temps dans vos recherches, il est fortement recommandé de constituer votre dossier de location au préalable. En cas de coup de cœur pour un logement, vous pourrez transmettre votre dossier à l’agence gestionnaire ou au propriétaire juste après la visite. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté et réduisez le risque de voir le logement qui vous plaît vous passer sous le nez. Votre dossier doit être complet et clair pour montrer votre sérieux au bailleur, d’autant plus que vous serez en concurrence avec d’autres candidats. Votre dossier doit notamment comprendre une copie d’un justificatif d’identité (CNI, passeport, etc.), un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer, une attestation d’hébergement chez un tiers…) et des documents justifiant vos ressources et celles de votre garant. Pensez également à faire le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier. En tant qu’étudiant, vous pouvez prétendre à différentes allocations logement, en fonction de votre situation. APL, ALS ou ALF… Vous pouvez estimer vos aides sur le simulateur de la CAF ou de la MSA. De son côté, l’avance Loca-Pass peut financer votre dépôt de garantie, dans la limite de 1 200 €. Enfin, si vous n’avez pas de garant, la garantie Visale peut vous permettre de bénéficier d’une garantie en cas d’impayés de loyers.

Pensez à faire plusieurs copies de votre dossier de location pour le distribuer rapidement à plusieurs propriétaires.

Location étudiante : les pièges à éviter

Les étudiants qui se lancent pour la première fois dans la recherche d’un logement sont des cibles pour les arnaqueurs. Pour vous protéger contre ces arnaques, prenez quelques précautions. D’une manière générale, faites attention aux offres trop alléchantes. Un loyer à prix cassé peut potentiellement cacher une arnaque. Pour ne pas tomber dans le piège, renseignez-vous sur les prix du marché au préalable. Méfiez-vous également des annonces sans photo et des annonces avec des photos un peu trop parfaites. En outre, ne versez aucune somme pour réserver un logement qui vous intéresse avant d’avoir signé le bail de location. C’est totalement illégal. De plus, faites attention aux documents réclamés par le bailleur pour constituer votre dossier de location. Les documents qu’il ou elle peut vous demander sont encadrés par la loi. Le ou la propriétaire ne peut en aucun cas vous réclamer des relevés de comptes bancaires ou un extrait de votre casier judiciaire. Pour réduire le risque d’arnaque, effectuez vos recherches sur une plateforme d’annonces réputée et fiable, comme SeLoger, et/ou confiez votre recherche à un professionnel de l’immobilier. Si le recours à une agence implique le paiement d’honoraires, c’est le meilleur moyen de pouvoir trouver un bien au bon prix et de façon sécurisée.

Aucune somme ne peut vous être réclamée avant la signature du bail.

Cet article vous a été utile ?
12
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...