Été, Hiver... Quelle est la meilleure saison pour trouver une location ?

Été, Hiver... Quelle est la meilleure saison pour trouver une location ?

En fonction de la période de l’année, il est plus ou moins facile de trouver le logement de ses rêves...  Alors, est-il plus simple de trouver une location en été, au printemps, en automne ou en hiver ? Pour le savoir, c'est par ici...

Printemps : la saison idéale pour louer un logement

Le printemps est une période idéale pour trouver le logement de vos rêves, surtout si votre recherche n'est pas « urgente ». En effet, que vous soyez étudiant ou en couple avec enfant(s), si vous recherchez un logement pour la rentrée suivante, il est judicieux de commencer vos visites à ce moment de l'année : en vous y prenant à l'avance, vous aurez moins de compromis à faire concernant la localisation, le prix et la qualité de votre future habitation.

Les saisons de la location - le printemps

Conseil SeLoger'

Pour votre recherche, découvrez Louervite, le site dédié à la location.

En été, la demande sur le marché de la location est élevée

Au mois de juillet, la demande est très forte sur le marché de la location, notamment pour les petites surfaces : c’est la période de l'année où les étudiants se ruent sur les logements disponibles pour la prochaine rentrée universitaire. En effet, les étudiants occupent généralement leur habitation de septembre à juin. En revanche, en août, l’offre locative est souvent très limitée. Le risque de choisir un appartement par défaut (ne correspondant pas exactement à vos critères) est donc grand.

Les saisons de la location - été

Bon à savoir

Lors de vos visites d'appartement ou de maison, pensez à anticiper la demande du propriétaire en lui fournissant un dossier complet comprenant toutes les pièces administratives nécessaires.

Automne : attention à la concurrence ! 

Avec la rentrée universitaire et les nombreuses mutations professionnelles, cette période est caractérisée par une demande extrêmement forte. En effet, les étudiants et les actifs, n’ayant pas encore trouvé de logement, se précipitent sur les dernières locations disponibles dans leur secteur de prédilection : la concurrence entre les locataires potentiels est donc particulièrement « féroce ». Enfin, sachez qu’à partir du mois d’octobre, il devient très difficile de trouver un logement convenable, surtout dans les zones tendues.

Les saisons de la location - automne

Bon à savoir

Pour constituer un dossier en béton et augmenter vos chances de décrocher un contrat de location, retrouvez nos meilleures astuces emménagement.

En hiver, ne passez pas à côté des bonnes affaires locatives

Certaines périodes de l’année sont considérées comme creuses. C’est notamment le cas de l'hiver, en particulier au moment des vacances de Noël. En effet, entre décembre et février, le marché de la location est relativement calme, avec moins de biens disponibles et moins de demandes. Néanmoins, cette période de l'année peut vous permettre de dénicher la perle rare tout en faisant face à une plus faible concurrence. 

Les saisons de la location - hiver