Prêt immobilier : les conditions à réunir pour obtenir le meilleur emprunt possible

Pour obtenir les meilleures conditions d'emprunt, certains facteurs sont à prendre en compte. © contrastwerkstatt
partage(s)

Négocier un prêt immobilier permet d’obtenir des avantages importants, que ce soit sur le taux de remboursement ou sur la somme empruntable à la base. Pour cela, des acteurs essentiels peuvent déterminer votre capacité d'emprunt.

Les 4 facteurs à prendre en compte pour décrocher un prêt immobilier

  • Les revenus du ménage

Le niveau des revenus perçus est essentiel. De plus, une personne en contrat précaire (CDD, intérim,…) rencontrera davantage de difficultés pour décrocher un prêt, qu'un salarié en CDI. Si vous travaillez en tant qu'indépendant, c'est bien la régularité et la stabilité des revenus qui primeront.

  • L’apport personnel

En dessous de 10 % d'apport, il devient presque impossible d’obtenir un prêt. Pour un prêt aux conditions favorables,  il est recommandé d’avoir au minimum entre 20 et 30 % d’apport personnel. 

  • La nature des revenus

Certains types de revenus ne sont pas pris en compte. C'est notamment le cas de plusieurs allocations (familiales, etc.).

  • La durée du prêt

En moyenne, la durée d'un prêt se situe entre 15 et 25 ans. Cette durée agira directement sur la capacité d'emprunt ainsi que sur le taux de remboursement. Un prêt dont l'échéance est plus courte aura des mensualités plus élevées.

Bon à savoir

Plus votre apport sera conséquent, plus vous pourrez vous permettre de négocier des conditions de remboursement intéressantes.

Les astuces à suivre pour négocier au mieux votre taux de crédit

Lorsque vous rencontrez votre banque pour obtenir un prêt, l'objectif est de la rassurer concernant votre capacité de remboursement. Pour vos revenus, il est nécessaire de jouer la transparence (fiches de paie à l'appui). Concernant la durée du prêt, il faut savoir que plus un prêt est long, plus vos mensualités seront amoindries. Cependant, les banques privilégient les échéances courtes, pouvant ensuite être repoussées. Enfin, sachez qu'un plafond de remboursement existe : les mensualités que vous payez ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus. 

Pour maximiser vos chances d'obtenir un prêt, il est indispensable de mettre différentes banques en concurrence : cela peut être un avantage non négligeable pour la négociation. Enfin, il faut également savoir que moins vous aurez passé de temps à découvert, plus vous aurez de chance d’obtenir un prêt.

Les points clés à retenir

  • 4 facteurs sont essentiels pour décrocher un prêt : le niveau des revenus, l'apport personnel, la nature des revenus et la durée du prêt.
  • La régularité des revenus est un atout indéniable dans l'obtention d'un prêt.
  • Mettre différentes banques en concurrence peut permettre d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt.

La rédaction vous conseille :