En fait, les Français aiment les agents immobiliers

En fait, les Français aiment les agents immobiliers

Qui a dit que les professionnels de l'immobilier étaient mal-aimés ? En tout cas, pas les Français ! La cote de confiance des agents immobiliers n'a jamais été aussi haute.

64 % des transactions sont réalisées par les professionnels de l'immobilier

Selon une étude de l'institut Ifop pour le réseau OptimHome, 64 % des ménages ont eu recours à un professionnel de l’immobilier pour assurer l’achat d’un logement au cours des trois dernières années, contre 58 % en 2015. Au final, 62 % des sondés ayant vendu leur bien sont passés par le service d’une agence pour conclure la transaction. Cependant, les vendeurs réclament toujours une certaine liberté à l’occasion de la vente de leur résidence principale. La majorité d’entre eux (47 %) ont choisi le mandat simple, leur permettant ainsi de confier la vente du bien à plusieurs agences. Seuls 34 % des Français sont passés par le mandat exclusif, considéré comme plus efficace mais aussi plus contraignant du fait de son exclusivité.

Bon à savoir

88 % des Français, qui ont été accompagnés par un professionnel de l’immobilier pour la vente de leur résidence principale, ont été satisfaits de la prestation rendue.

Que pensent les vendeurs des services rendus par une agence ?

Une grande majorité d’entre eux (88 %), soit 5 points de plus que l’an dernier, affiche une réelle satisfaction. Plus précisément, 37 % des personnes interrogées ont déclaré être « tout à fait » satisfaites et 51 % « plutôt » satisfaites. En haut du rayon des raisons de ce plébiscite, 75 % des sondés assurent que l’agence est mieux à même de proposer l’estimation la plus fiable possible du bien immobilier par rapport au prix du marché. La vérification de la solvabilité des acquéreurs (49 %) ainsi que la gestion des visites et la gestion des comptes rendus qui s’ensuivent (44 %), sont citées comme de véritables plus-values.

  • Les Français et le marché immobilier en 2016

https://www.youtube.com/watch?v=JTSJkIJ6mfQ

La rédaction vous conseille :