Rechercher un article

73 % des Français recommandent leur agent immobilier !

73 % des Français recommandent leur agent immobilier !

Bonne nouvelle, les Français sont satisfaits de leurs agents immobiliers : ils leur attribuent la note globale de 7,1 sur 10. Ils apprécient notamment leur accueil, leur niveau de compétence et la qualité des services offerts.

Les Français sont de plus en plus satisfaits de leurs agents immobiliers

Accueil, qualité des prestations offertes, accompagnement, prix… contrairement aux idées reçues, les Français aiment leurs agents immobiliers. Ainsi, en 2018, les Français ont accordé une note globale de 7,1 sur 10 à leurs agents immobiliers, d’après la dernière enquête Opinion System, menée en collaboration avec l’IFOP. C’est plus qu’en 2017 et 2016, où ils leur avaient attribué une note respective de 7 sur 10 et 6,7 sur 10. En outre, en 2018, 73 % seraient prêts à recommander leur agent immobilier à un proche. Dans le détail, nous pouvons constater que c’est l’accueil général de leur agent immobilier qui a été particulièrement apprécié par les Français : ils lui attribuent une note de 7,7 sur 10. Les sondés sont également satisfaits par le niveau de compétence (7,2 sur 10) de leur agent immobilier et de la qualité de la prestation et des services offerts (7,1 sur 10). En revanche, ils sont globalement moins satisfaits du rapport entre les honoraires et les services (6,5 sur 10) et de l’accompagnement des professionnels de l’immobilier (6,9 sur 10).

Recherche Immobilière Graphique
20 % des Français ont trouvé leur agence sur un portail internet, comme SeLoger. © Opinion System - IFOP

Choix de l’agence : les Français favorisent la proximité

Pour leurs recherches immobilières, les Français jouent avant tout la carte de la proximité. Ainsi, 23 % affirment avoir trouvé leur agence en passant devant dans la rue, contre 20 % par l’intermédiaire d’un portail d’annonces immobilières et 17 % par le bouche-à-oreille. En outre, si 90 % des recherches immobilières débutent sur Internet, qui est l’outil idéal pour se faire une première idée du marché (prix de vente, délai de vente…), seulement 8 % des sondés déclarent avoir trouvé leur agent immobilier via le site d’un réseau (contre 9 % en 2017) et 7 % via un moteur de recherche (contre 9 % en 2017). Des données qui montrent que, lorsqu’on cherche à réaliser une opération immobilière, la recherche porte avant tout sur un bien correspondant à ses critères, et non pas sur une agence en particulier. Enfin, cette étude montre que si 46 % des Français indiquent accorder de l’importance à l’appartenance d’une agence à un grand réseau immobilier, 88 % considèrent que l’efficacité et la qualité de service d’une agence priment sur la notoriété du réseau.

Avis Clients Sondage
Les Français sont globalement attentifs à la véracité des avis clients. © Opinion System - IFOP

Avis clients : 24 % des Français y ont recours pour choisir leur agence

Comme dans les autres secteurs, les avis clients se sont imposés dans le domaine de l’immobilier. Ils sont devenus un critère déterminant pour choisir son agence : 24 % des Français ayant mené un projet immobilier au cours des 5 dernières années déclarent y avoir eu recours (+ 6 points par rapport à 2017). Précisons que le recours aux avis clients est, en toute logique, deux fois plus important chez les 25-34 ans (30 %) que chez les plus de 65 ans (15 %). Par ailleurs, 73 % des Français ont confiance dans ces avis clients et la simple absence d’avis visibles lors d’une consultation d’agence n’est pas rassurante pour 46 % des sondés. Plus de 6 Français sur 10 (63 %) déclarent même ne pas vouloir consulter une agence qui n’affiche pas d’avis clients. Les Français souhaitent notamment avoir accès à ces avis en dehors d’internet, que ce soit sur les vitrines (56 %) ou dans les documents qui leur sont remis comme le bail de location ou la remise d’estimation (55 %). Précisons que les avis incitent également les 84 % des professionnels à se motiver dans l’exercice de leur métier au quotidien.

Graphique Affichage Avis Clients
56 % des Français aimeraient trouver des avis clients dans les vitrines des agences. © Opinion System - IFOP

Conseil SeLoger

Vous êtes à la recherche d'une agence pour louer, acheter ou vendre un bien immobilier ? Avec SeLoger, retrouvez des milliers d'annonces correspondant à vos critères.