Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Les Français ont beaucoup déménagé pendant l'été !

Si le confinement a provoqué l’arrêt quasi total des déménagements en France, nous avons assisté à un véritable boom avec le déconfinement. L’activité a connu une hausse exceptionnelle de 550 % entre les mois d’avril et de mai.

Les Français ont beaucoup déménagé pendant l'été !

Sommaire

Déconfinement rime avec déménagement

Le confinement a obligé de nombreux Français à reporter leur projet de déménagement. Conséquence, l’activité des loueurs de véhicules utilitaires a chuté 81,37 % en moyenne en mars 2020, par rapport à la même période 1 an plus tôt. Cette baisse atteint même 90 % pour de nombreux loueurs, selon une étude réalisée par le site comparateur-location-utilitaire.fr. En revanche, le déconfinement du 11 mai a été un grand bol d’air frais pour la profession, avec une augmentation de l’activité de 550 %, soit entre 5 et 6 fois plus de trafic entre la journée du 11 avril 2020 et la journée du 11 mai 2020. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque l’été est traditionnellement la saison où se concentrent le plus de déménagements et de locations d’utilitaires en France. Si on avait pu craindre une baisse de l’activité en raison de la crise sanitaire, force est de constater que ce n’est pas le cas, bien au contraire. En effet, sur cette période, la location de véhicules utilitaires est même en hausse par rapport à l’année dernière, en raison du report des déménagements initialement prévus pendant le confinement.  

1 Français sur 3 déménage le samedi

Concernant les jours privilégiés par les Français pour louer leur utilitaire, les vendredi et samedi arrivent en tête. Ils sont 32 % à louer leur véhicule le samedi et 22 % le vendredi. En effet, il est plus pratique de louer un utilitaire pour son déménagement le vendredi ou le week-end, pour limiter le nombre de jours de congés posés. Nombreux sont les Français qui déménagent le vendredi pour profiter du reste du week-end et avancer dans leur emménagement. Les autres jours les plus demandés par les Français pour la prise du véhicule sont le lundi (14 %), le jeudi (12 %), le mercredi (10 %), le mardi (9 %), puis le dimanche, qui totalise seulement 1 % des demandes. Une chose est sûre, les Français veulent que leur déménagement se termine au plus vite : ils sont 46,7 % à louer leur véhicule utilitaire une seule journée. Moins d’un quart d’entre eux (22,1 %) louent leur utilitaire 2 journées, et seulement 14,2 % le louent 3 jours. Ils sont peu nombreux à louer leur véhicule plus de 3 jours : 8,5 % le louent 4 jours, 3 % le louent 5 jours... et 0,2 % le louent 10 jours.

35 % des Français louent un véhicule de taille moyenne pour déménager

Cette étude s’est également intéressée aux catégories d’utilitaires les plus sollicitées par les Français cet été. Parmi les véhicules demandés par les Français qui déménagent, ce sont les utilitaires de 10-12 m³ de volume qui arrivent en tête. Ils représentent 33 % des recherches et des comparaisons de prix sur la location utilitaire. Les 4-6 m³ (27 % des recherches) et 20-30 m³ (14 %) sont les autres volumes les plus recherchés. De leur côté, les 14-16 m³ totalisent 13 % des recherches, contre 6 % pour les 2-3 m³ et 2 % pour les 8-9 m³. Au total, les véhicules de taille moyenne, soit les 8-12 m³, sont recherchés par 35 % des internautes, contre 33 % pour les petits volumes utilitaires (2-7 m³) et 27 % pour les grands volumes, c’est-à-dire les véhicules de 14-30 m³. Les autres volumes utilitaires ne représentent que 5 % des recherches.

Plus de conseils :