Après deux semaines d’attente, Michel Barnier a dévoilé son gouvernement. Bonne nouvelle : le logement bénéficie désormais d’une ministre de plein exercice en la personne de Valérie Létard. Parcours, ligne politique… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle ministre du Logement.
Nouveau gouvernement : Valérie Létard nommée au Logement
Plus de deux semaines après l’arrivée de Michel Barnier à Matignon et 67 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, les noms des ministres du premier gouvernement Barnier ont enfin été dévoilés pendant le week-end. Sur les 39 ministres nouvellement nommés, seulement 7 sont des sortants, démontrant la volonté de Michel Barnier de répondre au désir de rupture des Français, exprimé dans les urnes en juin dernier.
Ce nouveau gouvernement marque également le retour d’une ministre de plein exercice pour le logement en la personne de Valérie Létard (UDI), nommée au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine. Elle vient remplacer le ministre délégué Guillaume Kasbarian, désormais ministre de la Fonction publique.
Suite à sa nomination, Valérie Létard a annoncé sur le réseaux social X vouloir « porter et co-construire avec les acteurs du logement des solutions concrètes pour répondre à l’urgence et dresser des pistes pour l’avenir ». Elle tient également à rappeler que « le logement est un enjeu prioritaire ».
Précisons que Valérie Létard se considère comme sociale-libérale. « Je suis libérale parce que nous vivons dans un monde libéral, mais je suis aussi profondément sociale parce que, pour moi, sans solidarité, nous ne sommes pas un pays moderne. Un pays moderne, c’est un pays qui ne laisse personne au bord de la route », indiquait-elle à nos confrères de Public Sénat en septembre dernier.
Présidente de Valenciennes Métropole, conseillère départementale… Valérie Létard est implantée politiquement dans le Nord.
Quel est le parcours de Valérie Létard ?
Si son nom est moins connu que ceux de Rachida Dati, maintenue au ministère de la Culture, ou Bruno Retailleau, nommé à l’Intérieur, Valérie Létard reste une figure centriste solidement implantée dans le département du Nord. Ancienne vice-présidente du Sénat, cette proche de Jean-Louis Borloo a notamment été secrétaire d’État chargée de la Solidarité de 2007 à 2009, au sein du gouvernement Fillon 2, sous Sarkozy. Elle est ensuite devenue secrétaire d’État chargé des Technologies vertes au sein du grand ministère de l'Écologie de Jean-Louis Borloo, et ce jusqu’en novembre 2010.
Née à Orchies, entre Lille et Valenciennes, et fille de Francis Decourrière, ancien député européen UDF et ancien président du Valenciennes FC, Valérie Létard est assistante sociale de formation. Elle avait annoncé quitter la vie politique en septembre 2023, lors de son départ du Sénat, où elle a siégé plus de 18 ans, de 2001 à 2007, puis de 2010 à 2023.
Ce sont les législatives anticipées qui l’ont poussée à revenir en politique pour ne pas que l’UDI perdre sa circonscription au profit du RN. Pari réussi puisqu’elle a été élue députée de la 21e circonscription du Nord en juillet dernier, avec 51,5 % des voix.
Nomination de Valérie Létard : la réaction des acteurs du secteur
Pour Valérie Létard, le logement, c’est une affaire sérieuse… Et elle s’y connaît ! En effet, en plus de sa carrière politique bien remplie, Valérie Létard a également siégé au conseil d’administration de l’ANRU (Agence nationale du renouvellement urbain) et à l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Le logement faisait d’ailleurs partie des dossiers prioritaires de la députée.
Mais alors, que pensent les principaux acteurs du logement de sa nomination ? Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat, qui regroupe les organismes HLM, et ancienne ministre du Logement, se réjouit de la nomination d’une ministre « de plein exercice » en mesure de défendre le logement « de l'intérieur ». Pour Emmanuelle Cosse, Valérie Létard est « une experte reconnue des sujets du logement et de la rénovation urbaine mais aussi une élue de terrain qui sait l’importance du logement social pour améliorer la vie de nos concitoyens modestes ». Elle doute toutefois de « l'écoute et du soutien » dont Valérie Létard va bénéficier au sein du gouvernement.
Pour Jacques Chanut, président de l’assureur SMA-BTP et ancien président de la Fédération française du bâtiment (FFB) et d’Action Logement, « la nomination de Valérie Letard va susciter beaucoup d'espoir ». De son côté, l’UNIS (Union des syndicats de l'immobilier) ont salué la nomination de Valérie Létard tout en indiquant attendre « une ligne claire et un budget cohérent au service d’un logement abordable, rénové et d’une offre suffisante ».
Olivier Salleron, président de la FFB, attend de « mesures d'urgence afin de résoudre la crise du logement ».
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)