Immobilier : quel est l’impact de l’étage sur le prix d’un appartement ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A Paris ou en région, un appartement situé au dernier étage d'un immeuble avec ascenceur coûte plus cher qu'au rez-de-chaussée. La différence de prix peut ainsi atteindre 25 % dans certains cas. 

Image
Immobilier : quel est l’impact de l’étage sur le prix d’un appartement ?
Le prix d’un appartement varie sensiblement en fonction de l'étage. © Jonathan Stutz
Sommaire

A Paris, un logement situé au dernier étage coûte 19 % de plus qu'un RDC

Que ce soit pour l’ensoleillement ou la vue, les Français privilégient les étages élevés lorsque l’immeuble est doté d’un ascenseur. Mais ce confort a un prix : la différence des tarifs entre un rez-de-chaussée et un dernier étage varie, selon une étude de MeilleursAgents, de 15 % en province à 19 % à Paris. Cet écart atteint même les 25 % s'il s'agit d'une chambre de bonne située sous les toits d'un immeuble de la capitale. Ainsi, un appartement parisien de 50 m² situé en RDC d'un bâtiment avec ascenseur est vendu en moyenne 380 750 €, alors que pour un logement identique, mais situé au 6e et dernier étage, ce prix grimpe à 452 700 €. En revanche, dans un immeuble sans ascenseur, c’est au 4e étage que se trouve l’appartement le plus cher, avec un prix supérieur de 12,5 % par rapport au rez-de-chaussée… sauf en présence d’une chambre de bonne au dernier étage. Dans ce cas, celle-ci affiche le tarif le plus élevé (+13,6 %) par rapport au rez-de-chaussée.

Graphique Appartement Prix Etage

Comment calculer le prix d'un appartement ?

Effectuez immédiatement une estimation de votre bien immobilier.

Les Français aiment la hauteur seulement s'il y a un ascenceur

Dans les villes de province, les immeubles sont généralement moins hauts. En effet, la typologie la plus représentée s’arrête à 4 étages. Malgré cette différence, l’écart des prix est similaire à celui observé à Paris pour les immeubles avec ascenseur. Ainsi, le 4e est plus cher de 4 % par rapport au 2e. Le rez-de-chaussée est également moins cher (-9,9 % par rapport au 2e étage). A contrario, dans les bâtiments sans ascenseur, c’est le 2e étage qui affiche le prix le plus élevé, devant le 3e étage (-0,9 %) et loin devant le rez-de-chaussée (-9,6 %). Autre constat de cette étude : les Parisiens et les Provinciaux ne plébiscitent la hauteur qu'en présence d’un ascenseur. Dans le cas contraire, les 1er, 2e et 3e étages sont privilégiés par 84,3 % des particuliers. Enfin, qu’il soit avec ou sans ascenseur, un rez-de-chaussée est décoté d’environ 10 % par rapport à un 1er ou 2e étage.

Différence Prix Appartements Province

Le rez-de-chaussée est moins demandé, car on y subit plus les nuisances, mais il permet de s'offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage »

Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.

Cet article vous a été utile ?
7
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, de nombreuses forêts urbaines sont en projet. © Michael Kulmar - Getty Images
France
Canicule, pollution de l’air, recul de la biodiversité… Pour lutter contre les effets du changement climatique, de nombreuses villes veulent créer des forêts urbaines au cœur de leur territoire. Quels...