Rechercher un article

Loi ALUR : la garantie universelle des loyers bientôt enterrée ?

Loi ALUR : la garantie universelle des loyers bientôt enterrée ?

Le ministère du Logement, sous l'impulsion de Manuel Valls, prépare la suppression de la Garantie universelle des loyers (GUL), concoctée par Cécile Duflot, dans le cadre de la loi ALUR.

Loi ALUR : la garantie universelle des loyers bientôt enterrée ?

Fin août, Manuel Valls avait annoncé le recentrage du dispositif de garantie universelle des loyers (GUL) vers les jeunes salariés et les personnes en situation difficile. Finalement, après l’encadrement des loyers, le Premier ministre envisage de supprimer définitivement une autre mesure phare de la loi Alur du 24 mars 2014 (accès au logement et urbanisme rénové).

Un nouveau dispositif de caution solidaire en 2015

Le gouvernement aurait demandé à Action Logement de plancher sur la mise en oeuvre d'un dispositif de caution solidaire dont les bénéficiaires seraient les salariés jeunes et précaires. L’entrée en vigueur de cette nouvelle caution est programmée au 1er septembre 2015. Son application serait soumise à plusieurs contraintes : un taux d'effort des locataires allant jusqu'à 50 % de leurs revenus, un délai de franchise et une limite de garantie fixée à 3 ans.