Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Vacances : si je réserve aujourd'hui, vais-je être remboursé si je ne peux plus partir ?

Vacances : si je réserve aujourd'hui, vais-je être remboursé si je ne peux plus partir ?

Longtemps restées un sujet de doutes et d’interrogations multiples, les vacances auront finalement bien lieu pour les Français, dès le début du mois de juillet. Autre nouveauté qui devrait vous rassurer : les acteurs du tourisme s’engagent à vous rembourser intégralement en cas d’annulation liée à une évolution de la situation sanitaire.

En cours de chargement...

Sommaire

Oui, le remboursement sera intégral en cas d’annulation

Jusqu’à très récemment, les personnes, qui avaient réservé des vacances, se voyaient proposer des avoirs de la valeur de leurs dépenses. Depuis quelques jours, le gouvernement a lancé un plan massif d’aide au secteur du tourisme, qui lui a permis d’obtenir des acteurs de ce secteur qu’ils remboursent intégralement les réservations des Français, si la situation sanitaire ne leur permettait pas de maintenir leur départ en vacances comme prévu. En clair, si vous réservez dès aujourd’hui une location de vacances dans un hôtel, un camping ou une résidence de vacances avec services, vous ne prenez aucun risque car vous avez la garantie d’être remboursé(e) sans aucune retenue dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie rendrait impossible votre départ en vacances.

Cet engagement a été pris au sérieux par les principaux acteurs qui mettent actuellement en place des offres adaptées au contexte actuel, vous promettant un remboursement sans frais en quelques jours si vous deviez annuler votre réservation, même au dernier moment. Certaines agences de voyages vont même plus loin, comme l’ont expliqué les voyagistes dans un communiqué, précisant que « dans le cas où le lieu de séjour, en France métropolitaine, ne serait plus accessible en raison de contraintes sanitaires », ils mettront « tout en œuvre pour trouver un nouveau lieu de vacances en accord avec les attentes des voyageurs ». Si vous vous trouvez dans cette situation cet été, et qu’aucune offre de substitution ne vous convient en définitive, les voyagistes s’engagent « à procéder au remboursement intégral de la totalité des acomptes versés à partir du 15 mai au titre de ce séjour ».

Bon à savoir

Le dispositif qui vous permet d’être remboursé(e) de votre location ou de vos nuitées en cas d’évolution de l’épidémie ne concerne pas les « transports secs », à savoir les réservations de billets de train ou d’avion.

A quelle date pourrez-vous partir en vacances ?

Si le gouvernement, par l’intermédiaire du Premier Ministre, a donné son feu vert jeudi 15 mai pour les départs en vacances, il faudra encore patienter pour obtenir la réouverture de tous les établissements, hôtels et résidences de vacances. Edouard Philippe a confirmé que les Français pourront bel et bien partir en vacances durant la période de juillet et août. Les vacances scolaires demeurant inchangées, elles débuteront le samedi 4 juillet, et s’achèveront le mardi 1er septembre pour l’ensemble des zones et académies. L’Etat prévoit d’autoriser la réouverture de certains établissements dès le 2 juin, mais il faudra attendre la semaine du 25 mai pour en avoir confirmation et cette réouverture pourra ne concerner que les zones classées vertes dans un premier temps. Pour davantage de certitudes, il est préférable de ne réserver votre location de vacances qu’à compter du 4 juillet pour le moment.

Seuls les départs en France métropolitaine et DOM-TOM autorisés

Enfin, la question des destinations de vacances s’est longtemps posée et le gouvernement a également répondu à cette interrogation, en précisant qu’il faudra cette année jouer la carte de la proximité, en privilégiant les vacances au sein du pays, qu’il s’agisse de la France métropolitaine ou des DOM-TOM. Attention cependant en ce qui concerne les Outre-mer, puisque le secteur aérien n’a pas encore précisé quand les vols pourront reprendre, ni à quelle fréquence, ni si l’ensemble des départements d'Outre-mer seront reliés à la métropole à court terme.

Bon à savoir

Réservez sans tarder votre location de vacances sans risque, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne.

Plus de conseils :