Toutes les analyses convergent vers un éclatement annoncé du marché immobilier hongkongais, l'un des plus chers du monde. Taux très favorables, monnaie indexée sur le dollar américain, prix délirants... tous les ingrédients sont réunis !
Selon plusieurs experts interrogés par l'AFP, l’explosion de la bulle immobilière est imminente à Hong Kong. Une chute des prix de 30 % est même envisagée. Dopés par des taux d’intérêt extrêmement faibles, les prix ont plus que doublé en six ans dans la cité administrative autonome. Ainsi, ces dernières années, la ville a trusté les premières places des classements des villes où le m² est le plus cher. Mais la hausse des taux américains s’annonce à l’évidence comme un moment charnière. En effet, cette croissance annoncée a même relancé le débat sur l’opportunité de maintenir l’indexation du dollar de Hong Kong sur le dollar américain.
Hong Kong proche de l'explosion immobilière
Au lendemain de la crise financière de 2008, la Fed (Réserve fédérale américaine) a décidé d'abaisser ses taux directeurs à un niveau proche de zéro. Hong Kong étant dépendante de la politique monétaire des Etats-Unis, ses taux sont également bas depuis des années. Cependant, la Fed envisage fortement de mettre fin à ces taux exceptionnellement bas, ce qui pourrait sonner le glas des emprunts très avantageux actuellement pratiqués à Hong Kong.
Quand le cycle commencera, et que les prix baisseront, les emprunteurs seront pris à la gorge. A ce moment là, la consommation sera la première à souffrir ».
Buggle Lau, analyste spécialiste de l'immobilier hongkongais
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)