La maison la plus écologique et la plus intelligente est Suisse !

La maison la plus écologique et la plus intelligente est Suisse !

Une PME suisse vient de décrocher le prestigieux prix international CEDIA 2015, récompensant les maisons les moins énergivores et les plus pointues sur le plan technologique.

Les murs sont végétalisés et arrosés avec l'eau de pluie

Le nom de baptême n’a pas été choisi au hasard. La Jewel Box, réalisée par l’entreprise vaudoise Défi Technique, est un vrai joyau de technologie. Cette dernière vient de remporter le prix international CEDIA 2015 de la maison la plus éco-friendly et la plus avancée au plan technologique de la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). Pour en arriver là, la maison respecte, bien entendu, scrupuleusement, les règles environnementales, notamment grâce à ses incontournables panneaux solaires. D’autres atouts ont fait pencher la balance, comme le système d’éclairage intelligent, d’interfaces sur-mesure intuitives ou encore son dispositif permettant au jardin et aux murs de verdure d’être arrosés en récupérant l’eau de pluie.

Bon à savoir

120 projets étaient présentés mais c'est La Jewel Box qui a décroché le prix international CEDIA 2015 de la maison la plus écologique et la plus avancée au plan technologique de la zone EMEA.

L'ouverture se fait par détection de l’identité du propriétaire

Cette maison a, de plus, la délicatesse d’être « à énergie positive », produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme et assurant ainsi une petite rente à son propriétaire qui revend le surplus au fournisseur suisse, Romande Energie ! Les fonctionnalités technologiques laissent rêveurs : l’ouverture totale du portail principal s’effectue au passage d’un véhicule par détection de son identité, les commandes des fonctions de la piscine, l’irrigation du gazon ou encore le monitoring de la cave à vin relèvent du même principe. C’est à partir de son mobile que le propriétaire assure le contrôle de l’ensemble.

Chiffre clés

Une telle installation a un prix : 250 000 livres sterling, soit 350.000 € environ. Un prix qui ne tient bien sûr pas compte de l’achat de la maison !

La rédaction vous conseille :