Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« L'immobilier à Metz Métropole fait preuve d’un fort dynamisme »

Metz et ses environs séduisent les acquéreurs. Xavier Spiquel, gérant de l’agence Les artisans de l'immobilier, à Longeville-lès-Metz, nous éclaire sur l’état du marché messin durant la crise sanitaire.

« L'immobilier à Metz Métropole fait preuve d’un fort dynamisme »

Selon vous, pourquoi acheter dans Metz Métropole ?

Vivre dans la périphérie messine, c’est profiter de tous les avantages d’une métropole de plus de 220 000 habitants. Metz Métropole est un pôle économique majeur de la région Grand Est, proche de l’Allemagne. Elle dispose d’un réseau de transports en commun performant, Le Met’, qui dessert plus de 40 communes de la métropole. La première couronne messine offre un cadre idéal de vie pour les travailleurs messins ou frontaliers qui peuvent trouver des logements plus spacieux que sur Metz.

Comment le marché immobilier messin traverse la crise sanitaire actuelle ?

Le marché immobilier, dans la proche périphérie de Metz, résiste bien à la crise sanitaire. Pour le moment, nous n’enregistrons pas de baisse de la demande immobilière sur le secteur. Celle-ci a même plutôt tendance à augmenter. Parallèlement, nous observons un déficit de biens à vendre, ce qui rend parfois longues certaines recherches immobilières autour de Metz.

« La demande immobilière est très forte dans un rayon de 15 à 20 km autour de Metz »

Xavier Spiquel, gérant de l’agence les artisans de l'immobilier à Longeville-lès-Metz

Certains biens sont-ils plus recherchés que d’autres autour de Metz ?

Avec la crise sanitaire, nos clients souhaitent majoritairement acheter des biens comportant un espace extérieur. Cela fait partie de leurs principaux critères de recherche. Les appartements avec un grand balcon ou une terrasse sont très demandés, de même que les maisons avec un jardin.

Quels sont les secteurs plébiscités par les acheteurs dans la périphérie messine ?

La demande immobilière est très forte dans un rayon de 15 à 20 km autour de Metz. Il n’y a pas réellement de villes plus prisées que d’autres sur ce secteur. Les acquéreurs orientent leurs recherches en fonction de la proximité de leur lieu de travail, d’établissements scolaires ou encore de leurs aspirations personnelles en termes de cadre de vie. Nous constatons tout de même que, d’une manière générale, ils souhaitent être proches des accès aux autoroutes et à la rocade messine pour pouvoir se rendre facilement sur Metz, le cœur de la métropole.

Quels sont les délais moyens de transaction ?

Si le prix de vente du bien est cohérent avec celui du marché, les délais sont courts dans la périphérie messine. Il faut prévoir, en moyenne, entre 1 et 3 mois pour la vente d’un logement sur le secteur.

Bon à savoir

Le prix au m² à Metz est de 2 100 €, en moyenne.

Quels conseils délivreriez-vous à un vendeur sur Metz ?

Nous conseillons aux acheteurs de ne pas reporter leur projet de vente. Malgré la crise sanitaire, les biens trouvent rapidement preneurs sur Metz et ses environs. Le risque de se retrouver avec son bien plusieurs mois après sa mise en vente est donc limité. Pour cela, il faut, néanmoins, afficher un prix de vente cohérent avec le marché. L’idéal est de confier son bien à un professionnel de l’immobilier qui connaît parfaitement le marché local et vous accompagne pour estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison. Il peut également vous prodiguer des conseils utiles pour vendre votre bien, dans un délai raisonnable.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’agence les artisans de l'immobilier est une agence de proximité implantée depuis 2009 dans la ville de Longeville-lès-Metz. Nous accompagnons nos clients dans tous leurs projets immobiliers, dans un rayon de 20 km autour de Metz.

Xavier Spiquel © SeLoger
Xavier Spiquel, Gérant de l’agence Les artisans de l'immobilier
Agence Les artisans de l'immobilier, 21 Rue du Général de Gaulle, 57050 Longeville-lès-Metz