« Les investisseurs sont très présents sur Saint-Raphaël »

25 jan 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Saint-Raphaël n’en finit pas d’attirer les investisseurs. Bastien Neyrat, président des agences Neyrat Immobilier, confirme cette forte attractivité et nous éclaire sur l’immobilier raphaëlois.

Image
« Les investisseurs sont très présents sur Saint-Raphaël »
Le marché immobilier raphaëlois reste très dynamique malgré la crise sanitaire. © Trabantos – Shutterstock

Quel est le profil type des acquéreurs sur Saint-Raphaël ?

Notre clientèle est assez variée. Nous avons affaire à des personnes à la recherche d’une résidence principale, secondaire ou encore à des investisseurs. La part des investisseurs ne cesse de s’accroître sur la ville.

Comment l'immobilier raphaëlois traverse-t-il la crise sanitaire actuelle ?

L’impact de la crise sanitaire est, pour le moment, modéré sur l’activité de l’agence. Les transactions se sont juste réparties différemment dans l’année. À chaque fin de confinement, nous avons reçu en agence de nombreux acquéreurs, notamment à la recherche d’appartements avec jardin ou terrasse. La demande de villas a également explosé. Certaines, en vente depuis des mois, se sont vendues en seulement quelques jours.

Combien de transactions l’agence a-t-elle réalisé sur l’année 2020 ?

Nous avons réalisé une quarantaine de ventes sur 2020, ce qui est un bon résultat pour une année perturbée par des périodes de confinement.

« Les investisseurs s’orientent de plus en plus vers la location à l’année »

Bastien Neyrat, président des agences Neyrat Immobilier

Avez-vous constaté une évolution des prix immobiliers sur Saint-Raphaël ces derniers mois ?

Les prix de l’immobilier raphaëlois restent stables. Face à la forte demande, les vendeurs sont tentés d’augmenter leur prix de vente mais ils finissent toujours par vendre au prix du marché.

Ndrl : le prix au m² à Saint-Raphaël est d'environ 4 380 €.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien dans la ville ?

Le délai varie selon le type de mandat choisi et le prix de vente. Le délai moyen d’une transaction immobilière est de 4 mois et demi sur l’agence dans le cadre de la signature d’un mandat exclusif. Il se rapproche de 3 mois quand le vendeur cale son prix de vente sur le prix du marché. Pour les mandats simples, les délais sont plus longs, en moyenne entre 9 et 10 mois.

Qu’en est-il du marché locatif ?

Nous ne réalisons pas de location à l’agence mais nous observons que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers de la location à l’année, au détriment de la location saisonnière. Cela permet aux jeunes actifs de se loger plus facilement sur la ville.

« Le délai moyen pour vendre sur Saint-Raphaël est d’un peu plus de 4 mois »

Bastien Neyrat

Selon vous, quelle est la marche à suivre pour vendre ou acheter sur le secteur ?

Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Les professionnels de l’immobilier ont une connaissance précise des particularités du marché et disposent d’outils performants pour accompagner vendeurs et acquéreurs dans leur projet. Il est important de rencontrer plusieurs agents pour évaluer la qualité du conseil et l’expertise délivrées. L’idéal est de confier la vente ou sa recherche immobilière à une seule agence par le biais d’un mandat exclusif. L’agence s’investira ainsi pleinement dans sa mission.

Selon vous, l’immobilier raphaëlois va-t-il continuer à être attractif dans les mois à venir ?

Nous sommes résolument optimistes pour l’avenir du marché immobilier raphaëlois. La pierre est plus que jamais une valeur refuge et la faiblesse des taux de crédit immobilier favorise l’investissement locatif jugé plus fiable que les placements boursiers. La demande devrait donc rester forte en 2021.

Image portrait
Image
Bastien Neyrat, Président des agences Neyrat Immobilier
Agences Neyrat Immobilier, 12 place Coullet, 83700 Saint-Raphaël

A la une !