Grenier : les signes qui doivent alerter lorsque vous visitez en vue d’acheter

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ce n’est pas la pièce qu’on préfère visiter… Pourtant, le grenier en dit long sur la santé de la maison. Derrière une trappe poussiéreuse se dissimule peut-être une réparation coûteuse ou un désordre qui affectera durablement la qualité du bâti. Voici les signaux qui doivent immédiatement vous alerter lors d'une visite.

Image
Les points à examiner avec attention quand on visite un grenier
Charpente, toiture, installations électriques et techniques : check-list des vérifications à effectuer quand on visite un grenier. ©Getty Images
Sommaire

Une charpente en mauvais état

Premier réflexe à adopter : observer avec soin la structure de la charpente. Elle supporte la toiture, répartit les charges et conditionne la pérennité du bâti.

D’abord, le bois : il doit présenter une surface dure au toucher, des arêtes nettes et une teinte homogène. Il est noirci, grisé de manière irrégulière ou il s’effrite sous la pression ? C’est peut-être le signe d’une humidité installée depuis longtemps ou d’une attaque d’insectes xylophages.

Ensuite, examinez l’état de la structure. Ses déformations ne doivent pas être minimisées. Elle comporte des assemblages bricolés, des renforts métalliques ou des pièces remplacées ça et là ? Vigilance…

La charpente ne sera pas forcément à refaire entièrement, mais il vous faudra inclure des traitements curatifs et des remplacements dans votre budget d’achat.

Des traces d’humidité et des odeurs suspectes

L’humidité est l’ennemi numéro un du grenier. Cet espace étant peu ventilé et rarement chauffé, elle peut s’y installer durablement et affecter la structure comme le confort du logement.

Des auréoles brunâtres sur les bois, des taches sombres sur les chevrons, des zones verdâtres ou blanchâtres sur l’isolant signalent des infiltrations anciennes ou actuelles.

Vous ne constatez pas de traces ? Les mauvaises odeurs constituent un autre indicateur clé à ne pas négliger. Des effluves de renfermé, de moisi ou des relents de bois humides révèlent généralement un problème de condensation ou une ventilation insuffisante.

À court terme, l’humidité dégrade l’isolant, qui perd rapidement ses performances thermiques. À moyen et long terme, elle fragilise le bois de la charpente et favorise le développement de moisissures avec, à la clé, des travaux de reprise de l’étanchéité, plus ou moins longs et coûteux.

Une isolation révélatrice de l’âge… et de la qualité du bâti

L’état de l’isolant en dit long sur l’entretien du logement… Une laine de verre tassée, jaunie ou humide a déjà perdu une grande partie de son efficacité. Elle entraîne des déperditions de chaleur importantes et une hausse de la consommation énergétique.

Si vous constatez qu’il n’y a pas du tout d’isolation, alerte ! Vous devrez réaliser des travaux pour atteindre des standards normaux de confort et de performance énergétique.

Attention enfin aux isolants dégarnis : c’est le signe que des nuisibles et des rongeurs se trouvent dans les parages et réduisent fortement leur efficacité.

Attention aux insectes et aux rongeurs !

Le grenier constitue un environnement idéal pour de nombreux nuisibles. Peu fréquenté, chaud en hiver et riche en matériaux isolants, il offre des conditions favorables à leur installation, à votre insu. Les rongeurs dégradent l’isolant et les gaines, et certains insectes xylophages fragilisent la charpente sur le long terme.

Ce que vous devez rechercher : des excréments, des nids et des galeries dans le bois. À cela peuvent s’ajouter des bruits suspects, comme des grattements, qui trahissent l’activité des nuisibles.

Même lorsque l’infestation semble ancienne, restez vigilant ! Vous devrez procéder à un traitement, voire à des travaux de remise en état, comme le remplacement de l’isolant endommagé, la reprise de gaines ou la consolidation de la charpente.

Des indices sur la toiture

Le grenier est le meilleur poste d’observation de la toiture. Depuis l’intérieur, certains désordres apparaissent plus clairement.

Des tuiles visibles à travers la couverture ou des jours laissant passer la lumière doivent immédiatement vous interpeller. Ces anomalies peuvent résulter de tuiles déplacées, cassées ou mal ajustées. Elles ne provoquent pas systématiquement des infiltrations, mais fragilisent la protection du bâtiment face aux intempéries et augmentent le risque de désordres dans le futur.

Les installations électriques et techniques à surveiller

Faute de place, les installations électriques et techniques peuvent se loger au grenier. Elles sont posées au fil du temps, sans avoir fait toujours l’objet d’une mise aux normes.

Au-delà de la simple non-conformité, des câbles apparents, des boîtiers vétustes et des fils dénudés peuvent présenter un réel danger pour la sécurité du logement et des occupants et vous serez le plus souvent contraint de faire appel à des professionnels du bâtiment pour tout remettre en ordre.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !