Publi-communiqué

Devez-vous assurer votre abri de jardin ?

Blandine Rochelle 19 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comme tous les éléments qui constituent ou qui équipent votre habitation, l’abri de jardin nécessite une protection adéquate. Il est en effet exposé à des risques liés aux évènements imprévus, et un sinistre peut engendrer des coûts de réparation ou de remplacement élevés. En souscrivant une option avec votre assurance habitation, vous avez la garantie d’être protégé(e) financièrement.

Image
Il est crucial d'assurer son abri de jardin pour bénéficier d'une protection financière en cas de sinistre. © Brinja Schmidt - Getty images
Il est crucial d'assurer son abri de jardin pour bénéficier d'une protection financière en cas de sinistre. © Brinja Schmidt - Getty images
Sommaire

Protégez votre abri de jardin avec une assurance habitation

Si vous disposez d’un abri de jardin, qu’il s’agisse d’un simple hangar de rangement ou d’un espace de détente aménagé par vos soins, il est essentiel de le doter d'une protection adaptée. En effet, l’abri de jardin fait partie intégrante de votre habitation et à ce titre, il peut être exposé à divers risques pouvant conduire à des dommages et également à des frais de réparation ou de remplacement. Or, ceux-ci peuvent s’avérer importants selon les circonstances.

Il est à noter que l’abri de jardin n’a pas d’existence spécifique du point de vue des assurances. En terme de couverture, les compagnies d'assurance les classent dans la catégorie des « dépendances ». Ces dépendances sont des bâtiments extérieurs à l’habitation principale, qui englobent les abris de jardin, mais également les garages, les granges, les caves, etc.

Ces constructions peuvent abriter du matériel et des équipements onéreux, comme une tondeuse à gazon, du matériel de bricolage, de l’ameublement, etc. La couverture de cet espace est donc capitale pour avoir la garantie d’obtenir une indemnité suffisante en cas de problème.

Les risques courants auxquels votre abri de jardin est exposé

Bien qu’un abri de jardin puisse sembler solide et durable, il n’est pas exempt de risques ni de dommages potentiels, au même titre que votre habitation. Les catastrophes naturelles comme les intempéries, les tempêtes violentes, les chutes de branches d’arbre, la grêle ou les fortes pluies peuvent endommager votre abri de jardin, aussi bien sa structure que son intérieur. Un incendie peut également survenir. De même, le vol et le vandalisme peuvent eux aussi occasionner des dégâts considérables non seulement à votre propriété d’une façon générale, mais aussi à votre abri de jardin ainsi qu'à ce qu’il contient.

En assurant votre abri de jardin, vous vous protégez financièrement contre ces risques.

Selon le contrat d'assurance habitation dont vous disposez et les caractéristiques de votre abri de jardin, ce dernier peut être garanti sans surcoût. 

L’extension de votre assurance habitation existante

Dans certains cas et dans certains contrats, votre assurance habitation actuelle peut couvrir votre abri de jardin en tant qu’extension de votre police d’assurance existante. Cependant, il est important de vérifier les détails de votre contrat d'assurance habitation pour comprendre la couverture réelle offerte actuellement. Certains assureurs peuvent imposer des limitations sur la couverture des structures extérieures, tandis que d’autres peuvent exiger une prime supplémentaire pour inclure spécifiquement votre abri de jardin. Il est donc recommandé de contacter votre assureur pour clarifier les termes et les conditions de votre police d’assurance actuelle.

N'oubliez pas que vous pouvez en profiter pour comparer les offres des différentes compagnies d’assurance et déterminer laquelle est la plus avantageuse dans votre cas.

Les avantages de l’assurance habitation pour votre abri de jardin

En souscrivant une assurance habitation spécifique pour votre abri de jardin ou en étendant votre police d’assurance actuelle, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Cela vous offre une meilleure tranquillité d’esprit car vous savez que vous êtes protégé(e) financièrement contre les dommages causés par des évènements imprévus. De plus, en cas de sinistre, une bonne couverture d’assurance habitation vous permet de rebondir plus rapidement, de reconstruire ou de réparer votre abri de jardin sans devoir supporter un fardeau financier excessif. N’oubliez pas que la valeur de votre abri de jardin peut augmenter avec le temps en fonction de la qualité de la structure et des améliorations éventuellement apportées. Il est donc judicieux de le protéger le mieux possible.

Pour pouvoir garantir un abri de jardin, il peut parfois être nécessaire de répondre à des obligations de construction, comme la présence d’une porte solide, d’une serrure permettant de verrouiller l’abri de jardin, etc.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !