Carte d’identité et passeport : tous les justificatifs de domicile autorisés (et ceux à éviter)

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour demander ou renouveler une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport, l’un des documents indispensables est le justificatif de domicile. Ce papier officiel permet de prouver l’adresse où vous vivez, une étape incontournable pour que votre dossier soit accepté en mairie ou au guichet. Dans ce dossier pratique, nous vous expliquons ce qui est accepté, ce qui ne l’est plus, et les règles à connaître pour éviter les refus au moment crucial de votre rendez-vous administratif.

Image
Pour obtenir un passeport ou une carte d'identité, il faut fournir un justificatif de domicile, mais tous les documents ne sont pas admis. © miodrag ignjatovic - Getty images
Pour obtenir un passeport ou une carte d'identité, il faut fournir un justificatif de domicile, mais tous les documents ne sont pas admis. © miodrag ignjatovic – Getty images
Sommaire

Qu’est-ce qu’un justificatif de domicile et quelles sont les règles à respecter ?

Un justificatif de domicile est un document récent – daté de moins d’un an, dans le cas présent – établi à vos nom et prénom, qui atteste que vous résidez bien à l’adresse déclarée lors de votre demande de carte d’identité ou de passeport.

À noter : depuis le 15 octobre 2025, l’avis d’imposition ou de non-imposition n’est temporairement plus accepté comme justificatif pour ces démarches, en raison d’un problème technique lié au format des documents fiscaux dans les systèmes de vérification. Tous les avis émis par l'administration fiscale sont concernés par cette exclusion : impôts sur le revenu, taxe foncière ou taxe d’habitation.

Même si ce document reste parfaitement utile dans d’autres démarches administratives, il ne doit pas être présenté seul en mairie pour une demande de CNI ou de passeport, tant que cette situation perdure.

Justificatifs de domicile acceptés aujourd’hui

Voici les documents valables que vous pouvez présenter pour justifier de votre adresse, lors d’une demande de carte d’identité ou de passeport :

  • Facture d’électricité, de gaz ou d’eau
  • Facture de téléphone fixe
  • Quittance de loyer
  • Relevé de la Caisse d’allocations familiales (CAF), mentionnant les aides liées au logement
  • Attestation ou facture d’assurance habitation

Ces documents doivent être datés de moins d’un an à la date de dépôt de votre dossier et comporter vos nom et prénom.

Si vous faites votre pré-demande en ligne sur le site France Titres (anciennement ANTS), vous pouvez généralement téléverser une version numérisée de ces justificatifs. Une impression ou une copie numérique est généralement acceptée, à condition qu’elle soit lisible et conforme.

Comment prouver son adresse quand on vit chez quelqu'un ?

Si vous habitez chez un proche (parent, ami, conjoint, membre de la famille), vous ne pouvez pas fournir un justificatif à votre nom. Dans ce cas, la procédure officielle exige trois pièces :

  1. La pièce d’identité de la personne qui vous héberge (photocopie).
  2. Une attestation sur l’honneur d’hébergement, datée et signée, certifiant que vous résidez chez cette personne de manière stable ou depuis au moins 3 mois.
  3. Un justificatif de domicile récent, au nom de l’hébergeant.

Aucun autre document ne peut être demandé pour ce cas précis.

C’est l’ensemble des ces 3 pièces réunies qui fait office de justificatif de domicile, lorsque vous êtes hébergé à titre gratuit.

Autres situations particulières

Dans certaines situations spécifiques, les justificatifs de domicile se présentent différemment.

Vous vivez à l’hôtel ou dans un camping

Vous devez fournir :

  • Une attestation d’hébergement établie par le gérant ou le directeur de l’établissement (hôtel ou camping), qui certifie que vous résidez à cette adresse de manière stable ou depuis au moins 3 mois
  • Un document officiel à votre nom indiquant la même adresse (comme un permis de conduire, une carte Vitale, un titre de pension, un titre d’allocations familiales, un document produit par France Travail, etc)

Vous vivez dans une caravane

Il vous faut les deux documents suivants :

  • L’acte de propriété du terrain ou un contrat de location.
  • Un document officiel à votre nom indiquant cette adresse

Vous êtes sans domicile fixe

Vous pouvez élire domicile auprès d’un organisme agréé par le préfet, sous conditions (une structure humanitaire, une association d’aide humanitaire), ou encore un CCAS ou un CIAS, qui sont des centres d’action sociale. L’adresse indiquée par cette structure servira alors de domiciliation pour vos démarches.

Conseils pour éviter les refus de dossier

Avant de déposer votre demande, il peut être utile de faire quelques vérifications :

  • Vérifiez toujours la date de votre justificatif : il doit être daté de moins de 12 mois.
  • N’utilisez pas l’avis d’imposition seul pour les titres d’identité – même si vous l’avez fait par le passé –, car il est momentanément exclu des pièces acceptées pour ces demandes.
  • Respectez la présentation exigée : un document à vos nom et prénom correspondant à votre adresse actuelle est incontournable.
  • Si vous êtes hébergé, fournissez une attestation sur l’honneur correcte et conforme aux modèles administratifs habituels.

Si vous devez obtenir une attestation sur l’honneur, notez bien qu’il doit s’agir d’un hébergement à titre gratuit, que l’hébergement doit être supérieur à plus de 3 mois, et que le logement doit constituer la résidence principale de l’hébergeur.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Combien d'argent liquide peut-on garder à la maison ?
Conseils d'experts
Garder du cash chez soi, c’est (re)devenu un réflexe pour de nombreux Français. Par prudence, par méfiance ou simple habitude, les billets s’accumulent sous le matelas. Mais jusqu’à quel montant peut...