Trouver un logement à louer en tant qu’étudiant n’est pas chose aisée. Pour maximiser vos chances de dénicher la perle rare, un dossier de location béton est indispensable. Documents obligatoires et interdits, aides accessibles... Voici tout ce qu'il faut savoir pour peaufiner votre dossier.

Étudiant : quels documents inclure dans votre dossier de location ?
Si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant dans le parc privé, la première chose à faire est de vous constituer un dossier de location complet, que vous remettrez au propriétaire ou aux agences immobilières gérant les biens immobiliers qui vous intéressent. Les pièces justificatives pouvant être réclamées par le bailleur sont précisées par la loi, plus précisément par le décret du 5 novembre 2015.
La personne propriétaire peut notamment vous demander :
- une pièce d'identité (CNI, passeport, permis de conduire, etc.) française ou étrangère,
- un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer, avis de taxe foncière, attestation d’hébergement, etc.),
- une carte étudiante ou un certificat de scolarité,
- un contrat de stage ou de travail si vous avez un job étudiant,
- vos éventuels 3 derniers bulletins de salaire,
- un RIB,
- un avis d'attribution d'une bourse sur critères sociaux.
Le même type de justificatifs peuvent être réclamés à vos garants. La concurrence étant rude sur le marché de la location, pensez à préparer votre dossier de location en amont afin de pouvoir le transmettre au propriétaire dès la fin de votre visite. Cela vous donnera un avantage par rapport à d'autres candidats convoitant le même logement.
Dossier Facile est un service en ligne de l’État pouvant vous aider à bien constituer votre dossier de location.
Le bailleur ne peut pas réclamer de documents personnels
Si la personne propriétaire du logement que vous désirez louer peut vous réclamer de nombreux documents, une loi datant de 2002 lui interdit de vous réclamer certains justificatifs afin de lutter contre les pratiques discriminatoires.
Il s’agit principalement de documents relatifs à la vie personnelle : dossier médical personnel, extrait de casier judiciaire, attestation de bonne tenue de compte, attestation d'absence de crédit, photo (en dehors de celle du justificatif d’identité), carte vitale, certificat de concubinage ou contrat de mariage, autorisation de prélèvement automatique, etc. Il ou elle n’a pas non plus le droit de vous réclamer un chèque de réservation pour le logement. En effet, aucune somme d’argent ne peut vous être demandée par la personne propriétaire du logement, en dehors des charges, du loyer et du dépôt de garantie.
De plus, le propriétaire ne peut pas vous demander un dépôt de garantie si le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à 2 mois. Un.e propriétaire réclamant l’un de ces documents interdits s’expose à une amende administrative pouvant atteindre jusqu’à 3 000 € pour une personne physique, et même 15 000 € pour une personne morale.
Location étudiante : les aides accessibles
Pour pouvoir accéder plus facilement à la location en tant qu’étudiant, vous avez le droit à des aides, dont celles de la CAF, notamment l'APL. Elle s’adresse à tous les locataires à condition que le bien respecte certains critères de salubrité et de confort, et qu’il fasse l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. L’APL est attribué sous conditions de ressources. Les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois.
Action Logement propose aussi différentes aides pour les étudiants, comme la garantie Visale, qui peut faire office de garant si vous n'avez pas la possibilité d’en avoir un dans votre entourage. Cette caution gratuite peut vous aider à rassurer le propriétaire en lui assurant voir les loyers payés par Action Logement en cas de non-paiement des loyers de votre part.
De son côté, l’avance Loca-Pass est un prêt à 0 % permettant de couvrir tout ou une partie du dépôt de garantie. Pour en bénéficier en tant qu’étudiant, vous devez justifier d’un CDD d’au moins 3 mois en cours lors de la demande, d’une convention de stage en cours ou d’un statut d’étudiant boursier.
Enfin, l’aide Mobili-Jeune constitue une prise en charge partielle des loyers des jeunes de moins de 30 ans suivant une formation en alternance au sein d’une entreprise privée et dont le salaire est inférieur à 100 % du SMIC.
Pour bénéficier de l’APL, le bien loué doit comporter une pièce principale d’au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)