Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

5 astuces pour déménager moins cher avec un professionnel

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

71 % des Français anticipent le coût de leur déménagement plusieurs mois à l’avance1. Beaucoup de ménages sont contraints de renoncer à certains projets pour financer ce changement de vie. Et s’il était possible de déménager moins cher en faisant tout de même appel à un professionnel 

Image
Jeune femme dans son salon entourée de cartons
Déménager, ça coûte ! Découvrez nos astuces pour minimiser les frais ©gettyimages
Sommaire

Organiser un déménagement en groupage

Voici l’astuce la plus économique et écologique de cette liste ! L’option du déménagement en groupage permet de partager les frais de transport avec d’autres personnes. Concrètement, le déménageur professionnel utilise un même camion pour transférer vos biens et ceux d’autres familles. Pas d’inquiétude : vos affaires sont compartimentées avec minutie ! En choisissant cette méthode, vous pouvez économiser environ 30 % sur le coût total du déménagement2. Seule contrainte : il faut bien tout planifier à l’avance et coordonner les dates avec d’autres personnes. L’idéal ? Être un peu flexible sur les dates pour faire des économies supplémentaires.

Être flexible sur les dates du déménagement

Pour réduire les coûts, il faut aussi choisir le moment idéal pour organiser votre déménagement. Dans la mesure du possible, évitez les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Vous bénéficierez généralement de tarifs plus bas hors de ces périodes, car la demande est plus faible. En planifiant votre déménagement en semaine et en dehors des périodes de pointe, vous pouvez réaliser des économies considérables sur les services de déménagement.

Bon à savoir : le déménagement est une activité saisonnière

En matière de déménagement, il existe une haute saison, une moyenne et une basse saison. Vous l’aurez compris : les tarifs sont moins élevés en basse saison, c’est-à-dire de septembre à mars (toujours hors vacances scolaires).

Réduire le volume à déménager

Au moment d’établir un devis, le déménageur professionnel estime avec vous le volume nécessaire à déplacer. Bien sûr, c’est en partie ce volume qui déterminera le prix de la prestation. Pour faire quelques économies, pourquoi ne pas réduire le volume des objets à déménager ? Faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous des objets inutiles. Vous pouvez les vendre, les donner ou les recycler, même les meubles ! Sur de longues distances, il est parfois plus intéressant de se séparer de son mobilier pour en racheter dans votre nouvelle demeure. Moins vous avez d’objets à déménager, moins les frais seront élevés. En réduisant le volume, vous pouvez également opter pour un véhicule de déménagement de taille plus petite, ce qui peut entraîner des économies supplémentaires.

Bénéficier d’aides financières

Le budget global d’un déménagement est, en moyenne, de 4 782 euros (travaux, déménagement en tant que tel, frais divers…)2. Heureusement, il existe différents coups de pouce financiers disponibles pour aider à couvrir les coûts liés au déménagement. Certains sont toutefois accessibles uniquement sur condition de ressources ou de composition familiale. Par exemple, la prime de déménagement de la CAF est attribuée aux familles de 3 enfants à charge ou à naître avec un droit à l’aide au logement. Si vous êtes en difficulté, le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peut aussi vous accorder une aide au déménagement : rapprochez-vous, pour cela, d’un assistant social.

Comparer les devis des déménageurs professionnels

Pour trouver les meilleurs tarifs pour votre déménagement, prenez le temps de rechercher et de contacter plusieurs entreprises de déménagement. Demandez des estimations détaillées à chacune d’elles. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les services proposés, puis choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. N’oubliez pas de vérifier les avis des clients et de demander des références pour vous assurer de la fiabilité de l’entreprise choisie.

Vous n’avez pas le temps de faire vous-même ce comparatif ? Optez pour les services d’un courtier en déménagement comme Nextories : vous pourrez trouver le meilleur professionnel du déménagement, au meilleur prix.

Les 3 points à retenir :

  • Le déménagement groupé est l’option la plus économique.
  • Pour déménager pas cher, privilégiez la basse saison et les semaines.
  • Comparez plusieurs devis afin de dénicher le meilleur rapport qualité-prix.
1 Étude du CSA / COFIDIS - 2019

2 Nextories
Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
couple en train de déménager
Déménager
Chaque année, un Français sur dix déménage. C’est votre tour cette année ? Vous n’êtes donc pas seul ! Fixer la date de ce grand changement peut être un véritable casse-tête. Entre vos obligations...
Image
emmenager-couple-surface-seloger
Déménager
Le grand jour est arrivé, celui d’habiter à deux. Pour que tout se passe pour le mieux, autant anticiper l’espace nécessaire pour pouvoir vivre ensemble, d’amour, d’eau fraîche… Et de mètres carrés...
Image
Déménager
Environ 10 % des Français* changent de domicile chaque année. Un déménagement est une aventure palpitante, mais aussi stressante en particulier si vous faites preuve d’imprévoyance. Les conseils ci...